Essayez CactusVPN gratuitement!

Utilisez VPN et Smart DNS gratuitement pendant 24 heures

Aucune carte de crédit n'est requise

Essayez maintenant

Qu’est-ce que la surveillance Internet et comment l’éviter ?

Internet surveillance
Chaque jour, il devient de plus en plus clair que la réglementation et la censure de l'Internet deviennent la norme. Les gouvernements adoptent constamment des lois qui facilitent la surveillance en ligne et la cybersurveillance publique. Les inquiétudes concernant les réglementations en ligne peuvent décourager les citoyens d'exercer leur liberté ou de s'engager dans des activités légales sur le net, ce qui fait de la surveillance sur Internet une question urgente d'importance mondiale.

Mais est-il possible d’éviter la surveillance d’Internet ?

Qu’est-ce que la surveillance d’Internet ?

En résumé, la surveillance d’Internet fait référence à votre ordinateur et à vos activités en ligne, aux données en ligne et hors ligne et au trafic Internet surveillé et enregistré par les autorités, les fournisseurs d’accès à internet et – potentiellement – les cybercriminels.

Comment et pourquoi les gouvernements vous espionnent ?

Ces dernières années, des organisations comme l’Agence Nationale de Sécurité (NSA) des États-Unis ont été sous les feux de la rampe en matière de surveillance Internet. Mais même à l’extérieur des États-Unis, de nombreux gouvernements s’emploient à espionner leurs citoyens pour des soi-disant raisons de sécurité nationale, pour recueillir des données sur les criminels potentiels et pour prévenir les actes terroristes. Bien qu’il s’agisse là de causes louables, de nos jours, elles servent surtout d’excuses pour empiéter sur la vie privée des utilisateurs en ligne.

Voici quelques-unes des agences de surveillance les plus connues au monde :

  • Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB)
  • Le siège de la communication du gouvernement britannique (GCHQ)
  • Centre canadien de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)
  • La Direction australienne des signaux (ASD)
  • Bureau de la sécurité des communications du gouvernement de la Nouvelle-Zélande (GCSB)

Les gouvernements ont recours aux grandes entreprises technologiques pour faciliter leur accès à l’information privée. Même si ces entreprises ne veulent pas divulguer d’informations sur leurs clients, dans de nombreux cas, elles n’ont pas le choix puisque des agences comme la NSA peuvent simplement les y obliger, ce qui inclut souvent dans leur logiciel des portes dérobées pouvant être utilisées par la NSA (et probablement d’autres agences de surveillance).

Ainsi, les entreprises technologiques comme Google, Facebook ou Yahoo peuvent être contraintes de travailler avec les gouvernements (en plus des annonceurs).

Comment et pourquoi votre fournisseur d’accès Internet vous espionne ?

Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut suivre tous les sites Web auxquels vous vous connectez, ce qui signifie qu’il sait tout sur vos habitudes de navigation. Il accède également à tout ce que vous envoyez sans cryptage sur Internet.

Le FAI peut intercepter et collecter toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne grâce à votre adresse IP, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée d’un navigateur. Votre IP permet d’identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet. Ces informations – ainsi que votre historique de navigation – peuvent être transmises aux autorités de surveillance puisqu’elles sont légalement tenues de fournir des données d’utilisateur si nécessaire.

ISP Spying

En outre, de nombreux FAI peuvent vendre des données d’utilisateurs à annonceurs tiers à des fins lucratives. De plus, ils peuvent s’engager à limiter la bande passante (en ralentissant intentionnellement votre vitesse) s’ils remarquent que vous utilisez “trop de données” pour diverses activités en ligne afin de tenter de vous “convaincre” d’acheter un abonnement ou un forfait de données plus avantageux.

Comment les moteurs de recherche vous espionnent ?

Ce n’est un secret pour personne que les données recueillies par les principaux moteurs de recherche sont excellentes pour le data mining. La plupart des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing collectent et stockent d’énormes quantités de données personnelles. Ils connaissent vos :

  • Nom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Comptes
  • Intérêts
  • Habitudes de recherche

Et ce ne sont là que quelques exemples. Fondamentalement, chaque requête d’un moteur de recherche peut en dire long sur qui vous êtes, où vous êtes, quels sont vos centres d’intérêts, si vous avez ou non des problèmes financiers ou de santé, etc.

Les moteurs de recherche utilisent votre adresse IP, vos demandes de connexion et les cookies pour retracer ce que vous faites en ligne. Les informations recueillies peuvent être vendues à des sociétés de marketing pour ciblage publicitaire. Google affiche à lui seul environ 29.8 milliards d’annonces par jour pour les utilisateurs, vous pouvez donc imaginer combien de données utilisateur sont partagées avec les annonceurs.

Et oui, c’est tout à fait légal. En fait, si vous vérifiez les conditions d’utilisation d’un moteur de recherche, vous verrez que vous les avez déjà acceptées lorsque vous avez décidé d’utiliser leurs plateformes.

Comment et pourquoi les sites Web vous surveillent ?

L’information est la nouvelle monnaie, et certaines entreprises font fortune en compilant, analysant et vendant vos données personnelles.

Chaque fois que vous accédez à Internet, vous laissez derrière vous une empreinte numérique de lieux, de recherches et d’autres renseignements personnels. La plupart du temps, le suivi s’effectue par le biais de cookies – de petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil chaque fois que vous accédez à un site Web. Normalement, on vous demandera votre consentement pour que cela se produise.

Les cookies aident à charger le contenu préféré, à enregistrer les articles d’un panier d’achat même lorsque vous l’abandonnez et à reconnaître les mots de passe. Malheureusement, ces données peuvent également être utilisées par les annonceurs pour établir des profils précis d’utilisateurs en ligne afin de créer des annonces ciblées. Les organismes de surveillance peuvent également avoir accès à ce genre d’informations.

Réseaux sociaux et Surveillance Internet

Il n’est pas vraiment surprenant que les sites de réseaux sociaux enregistrent une tonne d’informations sur les utilisateurs. Le simple fait de vous inscrire à une plate-forme populaire signifie que vous donnerez probablement votre adresse électronique, votre nom, votre sexe et votre numéro de téléphone.

De plus, n’importe quel site de médias sociaux saura tout – vraiment tout – ce que vous faites sur leur plateforme – quelles photos/vidéos vous téléchargez, à qui vous parlez, quels intérêts vous avez, etc.

Cependant, le volet surveillance va plus loin. D’abord, saviez-vous que les sites de réseaux sociaux ne se contentent pas seulement de partager des informations avec les annonceurs, mais également les données des utilisateurs avec des développeurs externes ?

Social Media and Internet Surveillance

C’est exact, Facebook, par exemple, partagera des profils publics avec des applications tierces qui s’appuient sur les données de Facebook. De plus, il a été constaté que le site Web partageait de manière inappropriée les informations des utilisateurs avec plus de 60 fabricants d’appareils, sans oublier le fiasco de Cambridge Analytica où plus de 87 millions d’utilisateurs ont été exposés au data mining. Twitter est également coupable de telles pratiques étant donné qu’une partie de la croissance de son marché en 2018 était le résultat de la vente de données.

Enfin, n’oubliez pas que la plupart – sinon toutes – les plateformes de réseaux sociaux collaboreront si nécessaire avec les agences gouvernementales de renseignement. Facebook fait déjà partie du programme PRISM, ce qui signifie que la NSA ou le FBI pourrait avoir un accès direct à vos données Facebook par une porte dérobée. Il en va de même pour Instagram et WhatsApp qui sont la propriété de Facebook.

Comment et pourquoi les pirates vous espionnent ?

De nos jours, presque tous ceux qui ont une solide connaissance (parfois même rudimentaire) de la technologie et du fonctionnement d’Internet peuvent utiliser les failles de sécurité et s’en servir pour espionner tout utilisateur en ligne – y compris vous.

Les pirates informatiques peuvent facilement accéder à votre ordinateur ou à votre appareil mobile ; accéder à votre webcam et à tous vos fichiers informatiques, mots de passe, coordonnées bancaires (et ainsi de suite) à l’aide de codes malicieux comme des trojan ou des virus ou encore des spyware. Dans certaines situations, il suffit de profiter du réseau non sécurisé que vous utilisez pour voir tout ce que vous faites.

D’autres méthodes de piratage comprennent :

  1. Hameçonnage – Il s’agit essentiellement de faux sites Web mis en place pour ressembler exactement à l’original, trompant les utilisateurs et leur faisant divulguer les détails de leur carte de crédit ou d’autres informations sensibles. L’hameçonnage peut également prendre la forme de courriels non sollicités qui prétendent généralement être envoyés par votre banque ou PayPal.
  2. Vulnérabilités des applications – Les pirates utilisent essentiellement des failles dans les applications que vous installez sur votre appareil pour vous exposer à des divulgations de données.
  3. Pourriels non autorisés – Ils peuvent représenter une énorme menace puisqu’ils peuvent contenir des liens et des fichiers infectés par des logiciels malveillants, ou des liens vers des sites d’hameçonnage.

Pourquoi les cybercriminels font-ils tout cela ? L’information, c’est le pouvoir, et les pirates le savent. Ils peuvent utiliser vos données pour :

Comment éviter la surveillance Internet ?

Le cryptage des données est une étape importante de la protection de la vie privée en ligne. Qu’il s’agisse de moteurs de recherche, de gouvernements ou de pirates informatiques, le cryptage rend vos renseignements presque impossibles à surveiller.

Qu’est-ce que le cryptage ?

Le cryptage consiste à convertir des données en ligne et hors ligne en charabia indéchiffrable. C’est fait pour empêcher l’accès non autorisé à des informations sensibles. Vous pouvez en savoir plus sur le cryptage en cliquant sur ce lien.

Comment utiliser le cryptage hors connexion

Votre meilleure option est d’utiliser le FDE (Full Disk Encryption) – un cryptage au niveau matériel qui peut protéger vos données et fichiers personnels. Apparemment, le FDE est si efficace que le simple fait de déplacer le disque dur dans un autre appareil ne suffit pas à le casser.

La configuration du FDE peut être un peu délicate, mais voici quelques guides qui peuvent s’avérer utiles :

Vous pouvez également utiliser un logiciel comme VeraCrypt pour crypter manuellement vos fichiers. Voici un guide utile de BestVPN.com sur la manière de l’utiliser.

Comment utiliser le cryptage en ligne

Utilisez la messagerie cryptée

Si vous ne voulez pas que quelqu’un fouine dans vos conversations, vous devriez utiliser une application de messagerie qui se base sur de bout en bout sur le cryptage. Notre recommandation est Signal. Il fonctionne sur plusieurs appareils, son utilisation est gratuite et chaque message que vous envoyez est crypté.

Accédez uniquement aux sites HTTPS

HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure, et c’est un protocole réseau qui est utilisé pour transférer le code de site Web d’un serveur vers un appareil. HTTPS a remplacé HTTP il y a longtemps, et c’est le protocole réseau le plus sûr.

En règle générale, vous devriez toujours éviter les sites Web HTTP car ils ne chiffrent pas votre trafic et vos données, ce qui permet aux cybercriminels de voler facilement des informations sensibles.

Il est assez facile de distinguer les sites Web HTTP de leurs homologues HTTPS puisque l’adresse du site Web commence par “http://” au lieu de “https://”, et qu’il n’y a pas d’icône de cadenas vert dans la barre d’adresse. La plupart des navigateurs (comme Chrome et Firefox) signaleront également les sites Web HTTP comme étant “non sûrs”.

Utilisez Tor (le routeur oignon)

Tor est un logiciel open source gratuit qui protège votre vie privée en ligne en mélangeant vos données à travers un réseau mondial de relais. Chaque fois que les données passent par un nouveau relais, elles sont de nouveau cryptées.

Mais même si Tor être un moyen agréable et gratuit de protéger vos données de la surveillance en ligne, il subsiste un problème – une fois que les données atteignent le relais de sortie (le dernier relais par lequel elles passent avant d’atteindre leur destination), elles ne sont plus cryptées. En fait, le propriétaire du relais de sortie pourrait potentiellement lire tout votre trafic.

Utilisez un VPN (réseau privé virtuel)

Un VPN est un service que vous pouvez utiliser pour protéger votre vie privée lorsque vous utilisez Internet. Il repose sur de puissants protocoles de cryptage qui sécurisent l’ensemble de votre trafic et de vos données en ligne, garantissant que personne (aucun gouvernement, pirates ou FAI) ne peut surveiller ce que vous faites en ligne.

En plus de chiffrer votre trafic, un VPN masquera également votre adresse IP, ce qui rendra plus difficile pour les sites Web, les moteurs de recherche et toute autre personne de vous géolocaliser et d’associer votre comportement en ligne avec cette géolocalisation.

Les VPN sont fournis par des tiers, et ils sont assez faciles à installer et à utiliser. Il vous suffit généralement d’exécuter un programme d’installation et d’utiliser un client pour vous connecter à un serveur VPN, et c’est tout.

Intéressé par l’utilisation d’un VPN ?

CactusVPN a exactement ce dont vous avez besoin en termes de sécurité en ligne – un cryptage AES haut de gamme qui tient à distance tout type de surveillance Internet et une interface conviviale qui fonctionne sur plusieurs appareils.

De plus, vous pouvez passer librement d’un protocole VPN à l’autre pour utiliser quand vous le souhaitez le protocole OpenVPN hautement sécurisé, et nous ne conservons aucun historique, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’une quelconque surveillance de notre part.

CactusVPN app

Encore mieux – notre VPN fonctionne bien avec Tor, vous pouvez donc utiliser les deux services ensemble pour un encore plus de sécurité en ligne. Oh, et vous pouvez essayer gratuitement notre service pendant 24 heures avant de choisir abonnement pour voir comment il améliore votre expérience en ligne.

Et ne vous inquiétez pas – une fois que vous devenez utilisateur de CactusVPN, vous bénéficiez systématiquement de notre garantie de remboursement de 30 jours.

Essayez CactusVPN gratuitement

Conclusion

Nous sommes convaincus que même si vous n’avez rien à cacher, vous avez toujours un droit fondamental et démocratique à la vie privée, que vous devez protéger. Restez donc informé en tout temps et assurez-vous d’utiliser la bonne technologie et les bons services pour protéger vos renseignements personnels afin d’éviter la surveillance d’Internet.

Vous voulez éviter la surveillance d'Internet ?

Utilisez un VPN pour protéger la confidentialité en ligne, sécuriser votre connexion et accéder aux sites Web bloqués

Essayez gratuitement CactusVPN
Posté le
Par
Tim écrit depuis plus de 4 ans du contenu et des articles pour gagner sa vie, et depuis plus de 2 ans, il couvre les sujets relatifs au VPN, à la confidentialité sur Internet et à la cybersécurité. Il aime se tenir au courant des dernières tendances en matière de protection de la vie privée sur Internet et aider les gens à trouver de nouvelles manières de protéger leurs droits sur le Net.

Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

What Is Internet Surveillance and How to Avoid It

Internet surveillance
Every day, it’s becoming more and more obvious that Internet regulations and censorship are becoming the norm. Governments are constantly passing laws that facilitate online surveillance and state cyber-policing. Concerns about online regulations can discourage citizens from exercising their freedom or engaging in legal activities online, making Internet surveillance an urgent matter of global importance.

But is it possible to avoid Internet surveillance?

What Is Internet Surveillance?

As a brief definition, Internet surveillance refers to your computer and online activity, online and offline data, and Internet traffic being monitored and logged by government agencies, ISPs, and – potentially – cybercriminals.

How and Why Are Governments Spying on You?

In recent years, organizations like the US’s National Security Agency (NSA) has been in the spotlight when it came to Internet surveillance. But even outside the US, many other governments are doing their best to spy on their citizens for alleged national security reasons, to collect data on potential criminals, and to prevent terrorist acts. While those are worthy causes, nowadays they’re mostly used as excuses to invade online users’ privacy.

Here are some of the most well-known surveillance agencies worldwide:

  • Russia’s Federal Security Service (FSB)
  • The UK’s Government Communications Headquarters (GCHQ)
  • Canada’s Communications Security Establishment Canada (CSEC)
  • The Australian Signals Directorate (ASD)
  • New Zealand’s Government Communications Security Bureau (GCSB)

Governments use major tech companies in order to facilitate their access to private information. Even if companies don’t want to disclose information about their customers, in many cases they have no choice since agencies like the NSA can just force them to comply with their demands, which often include building backdoors that can be exploited by the NSA (and probably other surveillance agencies) in their software.

So, technology companies like Google, Facebook, or Yahoo can be forced to work with the government (on top of already working with advertisers).

How and Why Is Your ISP Spying on You?

Your Internet Service Providers (ISP) can track all the websites you connect to, which means they know everything about your browsing habits. They can also see everything you send over the Internet that isn’t encrypted.

ISPs can intercept and collect all the data you send and receive online through your IP address, whether you are using a browser’s Incognito/Privacy mode or not. Your IP allows every device connected to the Internet to be identified and located. That information – along with your browsing history – can be passed on to surveillance agencies since they are legally required to give up user data if requested.

ISP Spying

Besides that, many ISPs can sell user data to third-party advertisers for a profit. Also, they might engage in bandwidth throttling (intentionally slowing your speeds) if they notice you are using “too much data” for various online activities in an attempt to “convince” you to buy a pricier subscription or data plan.

How Can Search Engines Spy on You?

It’s no secret that the data collected by major search engines is a prime candidate for data mining. Most search engines like Google, Yahoo, or Bing collect and store huge amounts of personal data. They know your:

  • Name
  • Email address
  • Telephone number
  • Accounts
  • Interests
  • Search habits

And those are just a few examples. Basically, every search engine query can tell a great deal about who you are, where you are, what your interests are, whether or not you have any financial or health issues, and so on.

Search engines use your IP address, connection requests, and cookies to track what you do online. The information gathered can be sold to marketing companies for ad targeting. Google alone displays around 29.8 billion ads per day to users, so you can imagine how much user data is being shared with advertisers.

And yes, that’s entirely legal. In fact, if you check a search engine’s Terms of Services, you’ll see you already agreed to it when you decided to use their platforms.

Want to avoid internet surveillance?

Use VPN to protect online privacy, secure your connection and access blocked websites

Try CactusVPN For Free

How and Why Are Websites Spying on You?

Information is the new currency, and there are companies making a fortune from compiling, analysing, and selling your personal data.

Every time you access the Internet, you leave behind a digital trail of locations, searches, and other personal information. Most tracking is done through cookies – small text files that are placed on your device every time you access a website. Normally, you’ll be asked to give your consent for that to happen.

Cookies help with loading preferred content, saving shopping cart items even when you abandon the cart, and password recognition. Unfortunately, that data can also be used by advertisers to build accurate profiles of online users that are used to set up targeted ads. Surveillance agencies could potentially also get access to that kind of information.

Social Media and Internet Surveillance

It’s not really surprising that social media websites log a ton of user information. Just signing up for a popular platform means you’ll likely be giving away your email address, name, gender, and phone number.

Besides that, any social media website will know everything – and we mean everything – you do on their platform – what photos/videos you upload, who you talk to, what interests you have, etc.

However, the surveillance aspect goes beyond that. For one, did you know that social media websites don’t just share information with advertisers, but they also share user data with outside developers?

Social Media and Internet Surveillance

That’s right, Facebook – for example – will share public profiles with third-party apps that rely on Facebook data. Also, the website has been found to inappropriately share user information with over 60 device makers, and let’s not forget the Cambridge Analytica fiasco where over 87 million users were exposed to data mining. Twitter is guilty of practices like this too given that some of its market growth in 2018 was due to data licensing.

Lastly, don’t forget that most – if not all – social media platforms will collaborate with government surveillance agencies if necessary. Facebook is already part of the PRISM program, meaning the NSA or FBI could have direct access to your Facebook data through a backdoor. The same goes for Instagram and WhatsApp who are owned by Facebook.

How and Why are Hackers Spying on You?

Nowadays, almost anyone with a solid (sometimes even basic) understanding of technology and how the Internet works can use security weaknesses and exploits to spy on any online user – including you.

Hackers can easily access your computer or mobile device; access your webcam and all your computer files, passwords, bank account details (and so on) with the help of malicious pieces of code like trojans, spyware, or viruses. In some situations, it’s enough to just take advantage of an unsecured network you might be using to see everything you’re doing.

Other hacking methods include:

  1. Phishing – It’s basically fake websites set up to look exactly like the original, deceiving users and making them disclose their credit card details or other sensitive information. Phishing can also take the form of unsolicited emails that usually pretend to be sent from your bank or PayPal
  2. App vulnerabilities – Hackers essentially use flaws in the apps you install on your device to expose you to data leaks
  3. Unauthorised spam emails – They can be a huge threat since they can contain malware-infected links and files, or links to phishing websites

Why do cybercriminals do all that? Well, information is power, and hackers know that. They can use your data to:

  • Blackmail you
  • Steal your identity
  • Sell your personal data on the deep web to scammers
  • Plan real-life heists.

How to Avoid Internet Surveillance?

One important step to online privacy is data encryption. Whether it’s search engines, governments, or hackers, encryption makes your information almost impossible to monitor.

What Is Encryption?

Encryption means converting online and offline data into indecipherable gibberish. It’s done to prevent unauthorized access to sensitive information. You can learn more about encryption in this link.

How to Use Encryption Offline

Your best option is to use FDE (Full Disk Encryption) – encryption at a hardware level that can protect your personal data and files. Allegedly, FDE is so good that not even moving the hard drive into another device can help break it.

Setting up FDE can be a bit difficult, but here are a few guides that might prove useful:

You can also use software like VeraCrypt to manually encrypt your files. Here’s a useful guide from BestVPN.com on how to use it.

How to Use Encryption Online

Use Encrypted Messaging

If you don’t want anyone snooping on your conversations, you should use a messaging app that relies on end-to-end encryption. Our recommendation is Signal. It works on multiple devices, it’s free to use, and every single message you send is encrypted.

Only Access HTTPS Websites

HTTPS stands for Hypertext Transfer Protocol Secure, and it’s a network protocol that is used to transfer website code from a server to a device. HTTPS replaced HTTP long ago, and it’s the more secure network protocol.

As a general rule of thumb, you should always avoid HTTP websites because they don’t encrypt your traffic and data, making it easy for cybercriminals to steal sensitive information.

It’s pretty easy to tell HTTP websites apart from their HTTPS counterparts since the website address starts with “http://” instead of “https://,” and they don’t have a green padlock icon in the address bar. Most browsers (like Chrome and Firefox) will also mark HTTP websites as being “unsafe.”

surveillance

Use Tor (The Onion Router)

Tor is free open source software that protects your online privacy by shuffling your data through a global network of relays. Each time it passes through a new relay, the data is re-encrypted.

But while Tor can be a nice, free way of protecting your data from online surveillance, there’s just one problem – once the data reaches the exit relay (the last relay it passes through before it reaches its destination), it’s no longer encrypted. In fact, the owner of the exit relay could potentially read all your traffic.

Use a VPN (Virtual Private Network)

A VPN is a service you can use to protect your privacy when you’re using the Internet. It relies on powerful encryption protocols that secure all your online traffic and data, making sure nobody (not the government, not hackers, and not your ISP) can monitor what you do online.

Besides encrypting your traffic, a VPN will also hide your IP address, making it harder for websites, search engines, and anyone else to track your geo-location and associate your online behavior with it.

VPNs are provided by third parties, and they are quite easy to set up and use. You usually only need to run an installer and use a client to connect to a VPN server, and that’s it.

Interested in Using a VPN?

CactusVPN has got exactly what you need in terms of online security – high-end AES encryption that keeps any kind of Internet surveillance at bay and a user-friendly client that works on multiple devices.

Plus, you can freely switch between VPN protocols to use the highly secure OpenVPN protocol whenever you wish, and we don’t keep any logs, meaning you don’t need to worry about any surveillance on our end.

Best of all – our VPN works well with Tor, so you can use both services together for an extra boost of online security. Oh, and you can try out our service free of charge for 24 hours to see how it can improve your online experience before you choose a subscription plan.

And don’t worry – once you become a CactusVPN user, you’ll still be covered by our 30-day money-back guarantee.

Conclusion

We strongly believe that even if you have nothing to hide, you still have the fundamental and democratic right to privacy, and you need to protect it. So stay informed at all times, and make sure you are using the right technology and services to secure your personal information to avoid Internet surveillance.

Want to avoid internet surveillance?

Protect online privacy, secure your connection and access blocked websites

Try CactusVPN For Free
Posted on