Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

Voici la meilleure façon de tester les connexions VPN

Vous voulez tester les connexions VPN pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de soucis – nous avons rassemblé ce guide pour vous montrer exactement quels tests VPN vous devez exécuter pour vérifier vos connexions, et comment le faire correctement.

Nous utiliserons notre propre service VPN pour ces tests, et nous utiliserons divers outils pour vérifier ce qui suit :

  • S’il y a des fuites IP (IPv4 et IPv6).
  • S’il y a des fuites DNS.
  • Si les fuites WebRTC sont un problème ou non.
  • Si le cryptage fonctionne comme il se doit.
  • Comment la vitesse de connexion tient le coup.
  • S’il y a des fuites d’informations lors du torrent.
  • Si les infections par des logiciels malveillants sont problématiques.

“Pourquoi dois-je tester ma connexion VPN de toute manière ?”

Pour être sûr d’en avoir pour votre argent, par exemple. Si le VPN que vous utilisez laisse échapper des informations sensibles, ce n’est pas vraiment une bonne affaire pour vous, n’est-ce pas ?

C’est aussi une bonne idée de tester les connexions VPN pour vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous êtes sur Internet. Après tout, on a constaté que certains fournisseurs VPN divulguaient des renseignements sur les utilisateurs via les bugs WebRTC, par exemple.

Et ce n’est pas tout – une équipe de hackers éthiques a montré comment 3 fournisseurs VPN divulguent des informations utilisateur, et The Best VPN a testé 74 fournisseurs VPN et trouvé que 15 d’entre eux exposaient les utilisateurs aux fuites IP, DNS, et/ou WebRTC.

N’oubliez pas que les fuites de données ne doivent pas être prises à la légère ! Même quelque chose d’aussi simple qu’une adresse IP peut offrir aux pirates informatiques des informations sur votre ville et votre code postal. En fait, certains hackers qualifiés pourraient sonder votre IP, essayer de cartographier tous les ports ouverts qu’ils trouvent, et utiliser ces ports pour accéder à votre appareil.

Comment tester les connexions VPN pour détecter les fuites ?

Pour référence, nous utiliserons notre serveur VPN basé en Pologne pour tester l’étanchéité de nos connexions VPN. Dans ce cas, nos adresses réelles (IP et DNS) sont roumaines.

Fuites d’adresse IP

Une fuite d’adresse IP se produit lorsque vous utilisez un VPN, mais un site Web peut toujours détecter votre réelle adresse IP. Si cela se produit, cela signifie que le VPN que vous utilisez ne fonctionne pas comme il le devrait. Cela signifie également que les cybercriminels pourraient potentiellement voir votre véritable IP et l’utiliser pour obtenir des renseignements personnels vous concernant. Après tout, une fuite d’IP révélerait des informations comme :

  • Votre réelle adresse IP.
  • Votre pays d’origine.
  • La ville où vous êtes.
  • Quel FAI vous utilisez.

Maintenant, la meilleure façon de commencer est d’utiliser notre propre outil de test d’étanchéité IP. C’est un moyen rapide de savoir si le VPN que vous utilisez fait son travail ou non.

Test IP Leaks

Vous pouvez aussi utiliser Quelle est mon adresse IP, qui est un outil de fuite IP similaire au nôtre.

IPLEAK.NET est un autre outil que vous pouvez utiliser. Normalement, il offre beaucoup plus d’informations que les simples adresses IP, mais pour l’instant, concentrons-nous uniquement sur cela. Outre les tests d’étanchéité IPv4, l’outil doit également effectuer des tests d’étanchéité IPv6.

L’outil suivant que vous pouvez essayer est l’outil Fuite de navigateur. En plus de vérifier les fuites IPv4, il vérifiera également les fuites DNS et IPv6. Dans notre cas, il n’y a pas eu de résultats IPv6 puisque nous avons auparavant désactivé IPv6.

Outils spécifiques à IPv6

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est IPv6, c’est la version 6 du protocole Internet. C’est le successeur d’IPv4 (le format d’adresse IP standard – comme ceux que vous voyez dans nos captures d’écran), et – comme lui – il attribue un identifiant aux appareils connectés à Internet.

La fuite de votre IPv6 signifie que votre adresse IP est rendue publique, ce qui met votre vie privée en danger.

Certains des outils que nous avons utilisés précédemment recherchent également les fuites IPv6, mais si vous êtes seulement intéressé par des tests de fuite IPv6, vous pouvez essayer le test de fuite IPv6 qui est un outil assez simple.

IPv6 Leak Test

Si vous utilisez un VPN compatible IPv6 et que l’outil vous indique que votre IPv6 fuit, le mieux est de passer à un autre fournisseur. Vous pouvez simplement à la place désactiver IPv6.

N’oubliez pas également de faire un test VPN pendant la phase de reconnexion

Les outils mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour tester les connexions VPN lorsqu’elles sont actives. Cependant, vous pouvez également simuler des interruptions pour voir si le VPN gère bien les problèmes de connectivité.

Voici comment procéder :

  • Lorsque vous êtes connecté au VPN, déconnectez Internet.
  • Une fois la connexion coupée, reconnectez-vous au Web et ouvrez plusieurs onglets avec des outils de test d’étanchéité IP (vous pouvez également les ouvrir avant de vous déconnecter d’Internet).
  • Rafraîchissez chaque onglet aussi rapidement que possible pendant que la connexion VPN est rétablie.
  • Une fois que vous êtes de nouveau connecté au VPN, arrêtez de rafraîchir les onglets.
  • Vérifiez tous les résultats des tests pour voir si votre adresse IP réelle apparaît. Si c’est le cas, cela signifie que le VPN que vous utilisez présente des fuites de données IP lors de la reconnexion.

Néanmoins, il faut mentionner que dans le cas de problèmes de connectivité, il y a de fortes chances qu’une fuite IP se produise. La meilleure façon de préserver votre vie privée dans ce scénario est d’utiliser un VPN qui a un Killswitch – une fonction qui vous déconnecte automatiquement du Web s’il y a des problèmes de connectivité à un serveur VPN, pour s’assurer que vous n’êtes pas exposé lorsque vous êtes en ligne.

Une chose à garder à l’esprit au sujet des outils de détection de fuites IP

Ces outils peuvent avoir différentes bases de données qu’ils utilisent pour effectuer des tests d’étanchéité IP. Par conséquent, il peut arriver que l’adresse IP qu’ils vous montrent provienne d’un autre endroit, que leur base de données soit ou non à jour.

C’est ce qui s’est produit lorsque nous avons essayé d’utiliser IP X pour vérifier les fuites IP. Même si les résultats affichaient l’adresse IP de notre serveur polonais, l’outil indiquait que notre serveur était basé en France – alors que ce n’était pas le cas.

Dans ce cas, vous devriez surtout faire attention à l’adresse IP qui est affichée. Tant que c’est l’adresse du serveur VPN auquel vous êtes connecté et que votre propre adresse IP est cachée, le service VPN fonctionne comme prévu, même si l’outil peut indiquer un emplacement géographique différent.

Fuites DNS

Si vous voulez vérifier que votre connexion VPN est saine et fiable, vous devez vous assurer que votre DNS n’a pas de fuite.

Qu’est-ce que le DNS ?

DNS signifie Domain Name System (système de noms de domaine) et est responsable de la traduction des noms de domaine (adresses de sites Web, essentiellement) en adresses IP.

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, pour commencer, votre DNS contient des informations qui peuvent être liées à votre géolocalisation. Et même si les fuites de DNS n’exposent peut-être pas votre adresse IP exacte, elles peuvent exposer l’emplacement de votre FAI, et certains pirates informatiques pourraient utiliser ces données pour traquer votre propre adresse IP.

De plus, les requêtes DNS sont généralement des fichiers texte qui affichent tous les sites Web que vous visitez. Votre FAI peut facilement surveiller ces fichiers, enregistrer toutes les informations qu’il souhaite et – selon l’endroit où vous vivez – les partager avec les autorités pendant un certain nombre d’années, ou directement les vendre aux annonceurs.

Maintenant, pour tester une connexion VPN à la recherche de fuites DNS, vous pouvez commencer par utiliser l’outil test de fuite DNS. Vous pouvez exécuter un test standard ou celui étendu. Nous vous recommandons de faire les deux. Si certains détails dans les résultats correspondent à ceux de votre FAI, vous êtes victime d’une fuite DNS.

DNS Leak Test

En outre, vous pouvez également utiliser l’outil de test d’étanchéité DNS de Comparitech. Tout d’abord, vous devez exécuter un test sans utiliser un VPN, afin que l’outil puisse recueillir des données pertinentes, puis exécuter un autre test tout en étant connecté à un VPN. L’outil vérifiera les nouvelles informations par rapport aux données précédentes et vous donnera les résultats.

Vous pouvez également essayer d’utiliser les outils de test d’étanchéité IP évoqués ci-dessus, car la plupart d’entre eux vérifient également les fuites DNS.

Idéalement, vous devriez toujours utiliser un VPN offrant une protection contre les fuites DNS.

Fuites WebRTC

Si vous n’êtes pas familier avec WebRTC, il s’agit d’une définition d’API utilisée par les navigateurs Web comme Opera, Chrome et Firefox. Il vous permet de recevoir des appels audio/vidéo et de profiter du partage P2P dans un navigateur Web sans avoir à installer des dizaines de plugins ou d’extensions.

Bien que cela paraisse intéressant, un problème subsiste – des fuites peuvent se produire dans le WebRTC, et lorsque c’est le cas, votre adresse IP s’échappe presque entièrement du WebRTC.

Vous pouvez analyser votre connexion VPN à la recherche de fuites WebRTC en utilisant l’outils de test de fuite WebRTC de BrowserLeaks.

WebRTC Leak

Pour exécuter d’autres tests, vous pouvez aussi utiliser :

Si vous craignez des fuites WebRTC même avec de bons résultats, vous pouvez toujours désactiver le WebRTC sur votre navigateur. Mais si vous voulez éviter ce problème, vous pouvez aussi installer uBlock Origin sur votre navigateur. Une fois installé, ouvrez le tableau de bord, allez dans l’onglet “Confidentialité”, et sélectionnez l’option “Empêcher WebRTC de divulguer des adresses IP locales”.

Comment tester les VPN pour détecter les infections par des logiciels malveillants

“Dois-je vraiment tester les connexions VPN pour détecter les logiciels malveillants ?”

Mieux vaut prévenir que guérir. De plus, ce n’est un secret pour personne que certaines applications VPN – en particulier les applications gratuites – contiennent des logiciels malveillants.

Une façon de tester un client VPN ou des fichiers VPN pour détecter les logiciels malveillants est de les télécharger sur VirusTotal. La plate-forme utilisera des douzaines d’analyses antivirus pour voir s’ils présentent des problèmes.

Test Malware

Il est également utile d’avoir son propre logiciel anti-malware installé sur votre appareil – comme par exemple Malwarebytes. Le logiciel vous avertira lorsque vous téléchargez un fichier malveillant. Vous pouvez effectuer un scan de votre appareil lorsque vous téléchargez un client VPN pour voir s’il y a des problèmes.

Comment tester le cryptage VPN

Si vous utilisez un VPN pour protéger vos données personnelles lorsque vous êtes sur Internet, vous devez absolument tester le service pour voir s’il sécurise réellement votre trafic et vos informations. Après tout, les VPN gratuits ont des protocoles de cryptage mal configurés, il est donc préférable de vous assurer que vous êtes en sécurité.

Une façon de le faire est d’utiliser Wireshark – un outil qui permet de vérifier l’état de cryptage d’un VPN. Voici exactement ce que vous devez faire :

  • Ouvrez le VPN tout en exécutant Wireshark.
  • Choisissez une interface réseau à enregistrer (WiFi ou Ethernet).
  • Lancez l’enregistrement.
  • Sélectionnez le “Protocole” comme “OpenVPN”, ou tout autre protocole que vous utilisez.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le paquet OpenVPN et suivez un flux UDP ou TCP.
  • Si l’ensemble du flux se présente comme du charabia, cela signifie que le cryptage fonctionne bien.

Vous pouvez aussi utiliser Glasswire. Vous n’avez qu’à l’installer, exécuter le VPN, naviguer sur le Web pendant un certain temps et télécharger des données. Ensuite, allez dans l’onglet Usage, et vérifiez la section Application. Recherchez votre VPN, et voyez quel est le statut de cryptage affiché.

La manière astucieuse de tester les connexions VPN avec le téléchargement Torrent

Si vous avez besoin de télécharger quelque chose avec Torrent, il est évidemment préférable de le faire avec un VPN – à la fois pour éviter d’avoir des problèmes légaux mais aussi pour vous assurer que votre IP ne soit pas divulgué à d’autres personnes téléchargeant le ou les mêmes fichier(s).

Aussi, avant de passer à autre chose, nous devons ajouter que – pour ces tests – nous avons utilisé notre serveur en Allemagne car notre serveur en Pologne ne supporte pas le P2P.

Maintenant, le moyen le plus rapide de vérifier si votre IP fuit à travers les torrents est de recourir à IPMagnet. La meilleure façon d’utiliser cet outil est d’accéder au lien avec votre adresse IP réelle, puis exécutez votre VPN, et ajoutez le lien Magnet à votre client Torrent. Ensuite, gardez les yeux sur la page IPMagnet. Si votre adresse IP réelle apparaît au lieu de votre adresse IP VPN, cela signifie que votre adresse est divulguée.

Et pour prouver que c’est l’adresse IP de notre propre serveur, nous utiliserons également DoILeak pour effectuer un autre test. Assurez-vous que vous cliquez sur “Activer des tests Torrent supplémentaires” et que vous ajoutez le lien Magnet à votre client Torrent avant de poursuivre les tests.

Torrent Leaks

Oh, et pour que ce soit clair en matière de responsabilité : ici, chez CactusVPN, nous ne faisons pas la promotion de la violation des droits d’auteur ou du piratage illégal, mais nous comprenons que – parfois – le Torrent est le seul moyen pour certaines personnes d’avoir accès au divertissement ou aux fichiers scolaires et professionnels dont elles ont besoin.

Comment tester les vitesses de connexion VPN

En plus de vérifier la fiabilité et la sécurité d’une connexion VPN, vous pourriez également être intéressé par un test de vitesse de votre connexion VPN. C’est assez simple – vous pouvez commencer avec cet outil : Speedof.me.

Speed Test

Autres outils que vous pouvez également utiliser :

7 Facteurs qui affectent la vitesse de connexion de votre VPN

Même si un fournisseur de VPN peut offrir des serveurs haute vitesse, il est important de garder à l’esprit que la vitesse peut parfois varier en fonction des 7 facteurs suivants :

  • La distance entre votre emplacement physique et le serveur.
  • Les restrictions régionales en matière de largeur de bande en vigueur.
  • La puissance de votre CPU.
  • Si le serveur que vous utilisez est surchargé ou non.
  • La vitesse de connexion que vous offre votre FAI.
  • Si votre pare-feu interfère ou non avec votre VPN ou CPU.
  • Le type de cryptage utilisé par votre VPN.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.

“Et si j’utilise CactusVPN et que je remarque un problème de connexion ?”

Si vous pensez qu’une de vos données a été divulguée, vous devez immédiatement soumettre un ticket d’assistance à notre service clientèle 24h/24 et 7j/7.

Vous ne devriez pas vraiment rencontrer de problèmes, cependant

D’une part, notre VPN est équipé d’une protection complète contre les fuites DNS – vous n’avez qu’à l’allumer avant de vous connecter à l’un de nos serveurs.

Et bien que tous nos serveurs offrent une haute vitesse et une bande passante illimitée, vous pouvez également choisir l’un des 6 protocoles VPN à utiliser lorsque vous accédez au Web afin de pouvoir ajuster votre vitesse en ligne à un certain degré. En parlant de cryptage, vous serez heureux d’apprendre que nous utilisons le meilleur qui soit – le cryptage AES haut de gamme !

En outre, nous devons également mentionner que CactusVPN dispose d’un Killswitch, de sorte que votre IP ne sera pas exposé même une seconde si un problème de connectivité se produit puisque le Killswitch coupera votre connexion Internet pour vous garder en sécurité.

Vous pouvez également utiliser notre Apps.Killer pour choisir quelle application doit être automatiquement fermée si votre connexion VPN tombe en panne (très utile pour le torrent si vous ne voulez pas utiliser de Killswitch).

De plus, notre service est 100% sans risque

Vous pouvez tester gratuitement notre service VPN pendant 24 heures – beaucoup de temps pour tester les connexions VPN, et voir si notre service répond à tous vos besoins.

Conclusion

C’est toujours une bonne idée de vérifier deux ou trois fois votre connexion VPN pour vous assurer que tout fonctionne comme il faut. Les tests que nous vous présentons dans cet article devraient vous fournir suffisamment d’informations sur votre connexion VPN, afin que vous puissiez vous détendre et ne pas avoir à vous soucier de fuites ou d’autres problèmes mettant en danger votre vie privée.

Et si vous connaissez d’autres outils de test qui valent la peine d’être essayés, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Essayez gratuitement un VPN
VPN Services
  • Protect online privacy
  • Secure your connection
  • Access blocked websites
Try For Free
Posté le dans Good to know, VPN
Par
Tim écrit depuis plus de 4 ans du contenu et des articles pour gagner sa vie, et depuis plus de 2 ans, il couvre les sujets relatifs au VPN, à la confidentialité sur Internet et à la cybersécurité. Il aime se tenir au courant des dernières tendances en matière de protection de la vie privée sur Internet et aider les gens à trouver de nouvelles manières de protéger leurs droits sur le Net.

Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

Here’s the Best Way to Test VPN Connections

Want to test VPN connections to make sure everything is running as it should but not sure where to start?

No worries – we’ve put this guide together to show you exactly what VPN tests you should run to check your connections, and how to do it as well.

We’ll be using our own VPN service for these tests, and we’ll use various tools to check the following:

  • If there are any IP (both IPv4 and IPv6) leaks.
  • If there are any DNS leaks.
  • Whether or not WebRTC leaks are an issue.
  • If the encryption is working as it should.
  • How the connection speed is holding up.
  • If any info is leaked when torrenting.
  • If malware infections are a problem.

“Why Do I Need to Test My VPN Connection Anyway?”

To make sure you’re getting your money’s worth, for one. If the VPN you’re using is leaking sensitive info, that’s not really a good deal for you, right?

It’s also a good idea to test VPN connections to make sure you’re safe when you’re on the Internet. After all, some VPN providers have been found to leak user info through WebRTC bugs, for example.

And that’s not all – a team of ethical hackers showed how 3 popular VPN providers are leaking user info, and The Best VPN tested 74 VPN providers and found that 15 of them were exposing users to IP, DNS, and/or WebRTC leaks.

Don’t forget – data leaks shouldn’t be taken lightly! Even something as simple as an IP can offer a hacker info about your city and ZIP code. In fact, some skilled hackers could ping your IP, try to map any open ports they find, and use said ports to access your device.

How to Test VPN Connections for Leaks

For reference, we will be using our Poland-based VPN server to test our VPN connections for leaks. Our real addresses (IP and DNS) are Romanian in this case.

IP Address Leaks

An IP address leak happens when you’re using a VPN, but a website can still detect your real IP address. If that happens, it means the VPN you’re using is not working as it should. It also means that cybercriminals could potentially see your real IP, and use it to find out personal details about you. After all, an IP leak would expose info like:

  • Your real IP address.
  • The country you are from.
  • The city you are from.
  • What ISP you are using.

Now, the best way to start is to use our own IP leak test tool. It’s a quick way of finding out if the VPN you are using is doing its job or not.

Test IP Leaks

You can also use WhatIsMyIPAddress, which is an IP leak tool similar to ours.

IPLEAK.NET is another tool you can use. Normally, it offers much more information than just IP addresses, but for now let’s focus on just this. Besides IPv4 leak tests, the tool should also perform IPv6 leak tests.

The next tool you can try out is the BrowserLeaks tool. Besides checking for IPv4 leaks, it will also check for DNS leaks and IPv6 leaks. In our case, there were no IPv6 results since we disabled IPv6 beforehand.

IPv6-Specific Tools

If you’re not sure what IPv6 is, it stands for Internet Protocol version 6. It’s the successor to IPv4 (the standard IP address format – like the ones you see in our screenshots), and – like it – it assigns Internet-connected devices an identifier.

Having your IPv6 leaked means your IP address is made public, putting your privacy at risk.

Some of the previous tools we used look for IPv6 leaks too, but In case you’re only interested in running IPv6 leak tests, you can try out the IPv6 Leak Test which is a pretty straightforward tool.

IPv6 Leak Test

If you’re using a VPN with IPv6 support, and the tool tells you your IPv6 is leaking, your best bet is to switch to a different provider. You can also just disable IPv6 instead.

Remember to Do a VPN Test During the Reconnection Phase Too

The tools mentioned above can be used to test VPN connections when they are active. However, you should also simulate interruptions to see if the VPN handles connectivity issues well.

Here’s how you can do that:

  • While connected to the VPN, disconnect from the Internet.
  • After the connection has dropped, reconnect to the web, and open multiple tabs with IP leak test tools (you can also have them opened before disconnecting from the Internet).
  • Refresh each tab as fast as possible while the VPN connection is re-established.
  • Once you’re again connected to the VPN, stop refreshing the tabs.
  • Check all the test results to see if your real IP address shows up. If it does, that means the VPN you are using leaks IP data when reconnecting.

Still, it’s worth mentioning that in the case of connectivity issues, there is a pretty big chance that an IP leak could occur. The best way to keep your privacy intact in this scenario is to use a VPN that has a Killswitch – a feature that automatically disconnects you from the web if there are any connectivity issues to a VPN server to make sure you’re not exposed when you’re online.

One Thing to Keep in Mind about IP Leak Tools

These tools can have different databases they use to run IP leak tests. As a result, there is sometimes a chance that the IP they show you is from a different location – regardless of whether or not their database is up-to-date.

This has happened when we tried to use IP X to check for IP leaks. Even though the results displayed the IP of our Poland server, the tool said our server was based in France – even though that isn’t true.

In this case, you should mostly just pay attention to the IP that is displayed. As long as it’s the address of the VPN server you are connected to, and your own IP is hidden, the VPN service is working as intended even though the tool might show you a different geo-location.

DNS Leaks

If you want to make sure your VPN connection is safe and sound, you need to ensure your DNS isn’t leaked.

What is DNS?

DNS stands for Domain Name System, and it’s responsible for translating domain names (website addresses, basically) into IP addresses.

Why is that important? Well, for one, your DNS contains info that can be linked to your geo-location. And while DNS leaks might not expose your exact IP address, they can expose the location of your ISP, and some hackers could use that data to track down your own IP address.

Also, DNS requests are usually text logs that show all the websites you visit. Your ISP can easily monitor those logs, record any info they want, and – depending on where you live – share it with the authorities for up to a certain number of years, or outright sell it to advertisers.

Now, to test a VPN connection for DNS leaks, you can start out by using the DNSLeakTest tool. You can either run a Standard or an Extended test. We recommend doing both. If any details in the results match those of your ISP, you’re the victim of a DNS leak.

DNS Leak Test

Besides that, you can also use Comparitech’s DNS leak test tool. First, you need to run a test without using a VPN, so that the tool can gather relevant data, and then run another test while being connected to a VPN. The tool will cross-check the new info against the previous data, and give you the results.

You can also try using the IP leak test tools we discussed above, as most of them check for DNS leaks too.

Ideally, you should always use a VPN that offers DNS leak protection.

WebRTC Leaks

If you’re not familiar with WebRTC, it’s an API definition that’s used by web browsers like Opera, Chrome, and Firefox. It makes it possible for you to have audio/video calls and enjoy P2P sharing within a web browser without having to install dozens of plugins or extensions.

As good as that sounds, there’s just one problem – WebRTC leaks can occur, and when that happens, your IP is pretty much leaked out through WebRTC.

You can scan your VPN connection for WebRTC leaks by using BrowserLeaks’ WebRTC Leak Test tool. If you see your IP address in the results, that means you’re dealing with a WebRTC leak.

WebRTC Leak

To run more tests, you can also use:

In case you are worried about WebRTC leaks even if you get good results, you can always turn WebRTC off in your browser. But if you want to avoid that hassle, you can also just install uBlock Origin on your browser. Once that’s done, open the Dashboard, go to the “Privacy” tab, and select the “Prevent WebRTC from leaking local IP addresses” option.

How to Test VPNs for Malware Infections

“Do I really need to test VPN connections for malware?”

Well, it’s better to be safe than sorry. Plus, it’s not a secret that some VPN apps – especially free ones – have been found to contain malware.

One way to test a VPN client or VPN files for malware is to upload them to VirusTotal. The platform will use dozens of antivirus scans to see if there are any problems with them.

Test Malware

It also helps to have proper anti-malware software installed on your device – like Malwarebytes, for instance. The software will alert you when you download a malicious file. You can run a scan of your device when you download a VPN client to see if there are any problems as well.

How to Test VPN Encryption

If you’re using a VPN to protect your personal data when you’re on the Internet, you should definitely test the service to see if it’s really securing your traffic and info. After all, free VPNs have been found to have poorly-configured encryption protocols, so it’s better to know you’re safe.

One way to do that is to use Wireshark – a tool that can verify a VPN’s encryption status. Here’s exactly what you have to do:

  • Open the VPN while running Wireshark.
  • Choose a network interface to record (WiFi or Ethernet).
  • Start recording.
  • Select the “Protocol” as “OpenVPN,” or any other protocol you are using.
  • Right-click on the OpenVPN packet, and follow a UDP or TCP stream.
  • If the whole stream shows up as gibberish, that means the encryption is working well.

You can also try using Glasswire. You just install it, run the VPN, and browse the web for a while and download some data. Next, go to the Usage tab, and check the App section. Look for your VPN, and see what encryption status is displayed.

The Smart Way to Test VPN Connections when Torrenting

If you need to torrent something, it’s obviously better to do it with a VPN – both to avoid getting into legal trouble and to make sure your IP isn’t leaked to other people downloading the same file(s).

Also, before we move on, we should also add that – for this tests – we used our Germany server since our Poland server doesn’t support P2P.

Now, the fastest way to check if your IP is leaked through torrents is with IPMagnet. The best way to use this tool is to access the link with your real IP address, then run your VPN, and add the Magnet link to your torrenting client. Then, just keep your eyes on the IPMagnet page. If your real IP shows up instead of your VPN IP, it means your address is being leaked.

And to prove that is our own server’s IP address, we will also be using DoILeak to run another test. Make sure you click “Activate additional Torrent Tests” and that you add the Magnet link to your torrenting client before going ahead with the tests.

Torrent Leaks

Oh, and as a clear disclaimer – we here at CactusVPN don’t promote copyright infringement or illegal piracy, but we do understand that – sometimes – torrenting is the only way some people can get access to the entertainment or school/work files they need.

How to Test VPN Connection Speeds

Besides checking how reliable and secure a VPN connection is, you might also be interested to test your VPN connection speed. Doing that is pretty straightforward – you can start by using this tool: Speedof.me.

Speed Test

Other tools you can use include:

7 Factors That Affects Your VPN’s Connection Speed

While a VPN provider might offer high-speed servers, it’s important to keep in mind the speed can sometimes vary depending on the following 7 factors:

  • How far your physical location is from the server.
  • What regional bandwidth restrictions are in place.
  • How powerful your CPU is.
  • If the server you are using is overcrowded or not.
  • What connection speed your ISP provides you with.
  • Whether or not your firewall interferes with your VPN or CPU.
  • What kind of encryption your VPN uses.

In case you’d like to know more about this topic, feel free to check out our comprehensive guide.

“What If I Use CactusVPN and I Notice a Connection Problem?”

If you think any of your data has been leaked, you should immediately submit a support ticket with our 24/7 customer care team.

You Shouldn’t Really Encounter Any Problems, Though

For one, our VPN comes equipped with complete DNS Leak Protection – you just have to turn it on before connecting to one of our servers.

And while all our servers offer high speed and unlimited bandwidth, you can also choose one of 6 VPN protocols to use when accessing the web so that you can tweak your online speeds to a certain degree. Speaking of encryption, you’ll be happy to know we use the best there is – high-end AES encryption!

Besides that, we should also mention that CactusVPN features a Killswitch, so your IP won’t be exposed even for a second if a connectivity issue occurs since the Killswitch will cut your Internet connection to keep you safe.

You can also use our Apps.Killer to choose which application should be automatically closed if your VPN connection goes down (pretty useful for torrenting if you don’t want to use a Killswitch).

Plus, Our Service Is 100% Risk-Free

You can actually test out our VPN service free of charge for 24 hours – plenty of time to test VPN connections, and see if our service meets all your needs.

Conclusion

It’s always a good idea to double or triple-check your VPN connection to make sure everything is working as it should. The tests we showcased in this article should offer you enough info about your VPN connection, so that you can relax and not have to worry about any leaks or other issues endangering your privacy.

And in case you know of other testing tools that are worth trying out, feel free to let all of us know in the comment section.

Try VPN for Free
Posted on in Good to know, VPN
By
Tim has been writing content and copy for a living for over 4 years, and has been covering VPN, Internet privacy, and cybersecurity topics for more than 2 years. He enjoys staying up-to-date with the latest in Internet privacy news, and helping people find new ways to secure their online rights.