Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

7 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’utiliser un VPN pour jouer

VPN pour jouer

De nos jours, vous ne pouvez pas vraiment profiter d’une expérience de jeu de qualité en ligne sans utiliser un VPN de jeu. Et bien que vous puissiez penser que les VPN ne sont utilisés que pour protéger les données et la vie privée des gens, la réalité est qu’ils peuvent faire beaucoup plus que cela.

En fait, ils peuvent faire du jeu en ligne une expérience plus amusante. Si vous ne nous croyez pas, commencez juste par jeter un œil aux principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un VPN de jeu :

1. Il vous protège contre la limitation de bande passante des FAI

Imaginez ceci : C’est vendredi. Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail et vous attendez avec impatience un week-end entier de jeux en ligne. Jusqu’à présent, tout va bien, mais le lendemain, vers midi, vous remarquez que votre vitesse de connexion en ligne commence à se détériorer, et que vous ne pouvez plus jouer aussi bien à cause de cela.

Que s’est-il passé ? En gros, tout votre week-end a été gâché par la limitation de bande passante du fait de votre FAI. Vous voyez, comme les FAI peuvent surveiller ce que vous faites en ligne, ils peuvent en fait choisir de plafonner votre bande passante lorsqu’ils voient que vous faites “trop” certaines choses, comme jouer en ligne avec vos amis.

Qu’est-ce que la limitation de bande passante ?

La limitation de bande passante est la pratique intentionnelle de limitation de la vitesse d’Internet qui ralentit la bande passante disponible (vitesse de l’Internet) par l’entremise d’un fournisseur d’accès Internet (FAI).

En théorie, ils le font pour améliorer leurs services et prévenir les surcharges de réseau. Mais, dans bien des cas, la réalité, c’est qu’ils le font pour vous inciter à acheter un plus gros abonnement ou forfait de données.

Un VPN pour le jeu peut vous aider à surmonter ce problème en cryptant votre trafic en ligne. De cette façon, votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites en ligne, il n’aura donc pas de “bonne” raison de plafonner votre bande passante.

2. Vous pouvez jouer en ligne dans tous les endroits de votre choix

Les jeux multijoueurs peuvent être amusants, mais pas tant que ça lorsque vous êtes accueilli par des géoblocages lorsque vous essayez de jouer dans certaines régions – surtout si tous vos amis jouent dans cette région spécifique. Cela peut se produire lorsqu’un titre n’a pas encore été lancé là où vous habitez, ou lorsque les serveurs multijoueurs sont regroupés en fonction de la langue.

En outre, bien que les jeux PS4 ne soient généralement pas verrouillés par région, n’oubliez pas que les contenus téléchargeables le sont, car ils doivent correspondre à la région où le jeu a été acheté, et la région associée à votre compte. Et oui, Xbox One est maintenant aussi sans région, mais Xbox Live ne l’est pas – il est en fait limité à quelques pays.

Un VPN peut facilement résoudre ce problème en masquant votre réelle adresse IP et en la remplaçant par une autre. Lorsque cela se produit, vous avez accès à n’importe quelle région du monde, peu importe d’où vous vous connectez.

3. Vous pouvez jouer à des jeux en avant-première

Avoir hâte de jouer à un jeu récemment sorti peut être très excitant – sauf lorsque vous devez attendre quelques jours ou quelques semaines supplémentaires simplement parce que vous venez d’une autre partie du monde.

Malheureusement, il est rare de voir un jeu sortir exactement au même moment dans le monde entier. Et cela peut être très frustrant si vous l’attendez depuis longtemps.

Heureusement, comme un VPN peut cacher votre réelle géolocalisation, vous pouvez simplement vous connecter à un serveur VPN dans un pays où le jeu en question est déjà disponible, et l’acheter sur la boutique en ligne.

4. Vous pouvez jouer à des jeux interdits

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a beaucoup de pays qui aiment interdire toutes sortes de jeux vidéo pour une tonne de raisons. L’Australie à elle seule a accumulé une longue liste de jeux interdits.

Gaming VPN

Ce n’est pas très équitable, n’est-ce pas ? Ce n’est pas parce que votre gouvernement a un problème avec les thèmes d’un certain jeu vidéo que vous ne devriez pas être en mesure d’y jouer si vous le souhaitez.

Mais une fois encore, comme un VPN peut remplacer votre adresse IP par une adresse différente, vous pouvez facilement contourner directement ce type de censure avec facilité.

5. Les interdictions d’IP ne seront plus un souci

Nous l’avons tous vécu – avoir la main pendant un match en ligne, quand tout d’un coup l’administrateur se met en colère, perd, et commence à vous traiter de tricheur. Vous essayez de vous défendre, mais vous êtes vite banni.

Comme la plupart des serveurs de jeu émettront des interdictions d’IP, vous ne pourrez pas vous reconnecter pour continuer à jouer – sauf si l’interdiction est temporaire.

Ou, sauf si vous utilisez un VPN. Comme il cache votre véritable adresse IP, vous pouvez facilement passer d’un serveur VPN à l’autre à votre guise, et continuer à donner des coups de têtes à cet administrateur ennuyeux.

6. Vous pouvez réduire les temps de ping et les retards

Les vitesses de téléchargement rapide sont toujours agréables, mais elles n’auront pas d’importance si votre ping (le temps qu’il faut pour que les données soient envoyées et reçues entre un serveur et votre appareil) est trop élevé. Et si le serveur de jeu est très éloigné de votre emplacement géographique, ce sera souvent un problème.

Par exemple, si vous êtes en Pologne et que vous vous connectez à un serveur de jeu aux États-Unis, il y a de fortes chances pour que votre ping soit assez élevé, provoquant un décalage désagréable.

Avec un VPN, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Il suffit de se connecter à un serveur VPN dans le pays où se trouve le serveur de jeu, et un ping élevé ne devrait plus ruiner vos parties en ligne.

7. Il vous protège des attaques DDoS

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est une attaque DDoS, l’acronyme signifie une attaque par déni de service distribué. Le principe essentiel est que beaucoup de demandes sont envoyées par des systèmes compromis vers un système spécifique pour le forcer à se déconnecter.

Aujourd’hui, tout le monde peut effectuer une attaque DDoS – même s’il n’a pas les connaissances techniques requises – puisqu’il peut simplement acheter des services DDoS.

Oui, cela inclut même quelqu’un contre qui vous jouez en ligne. S’ils sont les grands perdants, ils pourraient tenter une attaque DDoS sur vous. Après tout, même le réseau PSN s’est fait attaquer ainsi, tout comme des matchs compétitifs eSports.

Ça paraît méchant, non ?

Eh bien, avec un VPN de jeu à vos côtés, les attaques DDoS ne sont pas vraiment un problème. Puisque votre adresse IP est cachée, votre connexion réseau ne peut pas être inondée de trafic indésirable, car les auteurs ne peuvent pas vous localiser.

Y a-t-il une quelconque possibilité pour un VPN d’avoir un impact négatif sur le jeu ?

Il est possible que vous ayez des vitesses de connexion plus faibles pendant vos sessions de jeu si vous utilisez un protocole VPN avec un cryptage très fort – comme OpenVPN, par exemple. Cela peut se produire en particulier si le protocole utilise également celui de la couche de transport TCP.

Quel protocole VPN devriez-vous utiliser ?

Comme le cryptage n’est pas vraiment important quand il s’agit de jeux en ligne, vous pouvez utiliser des protocoles tels que :

Ces protocoles sont assez rapides, donc ils constituent généralement un bon choix.

Cependant, en ce qui concerne PPTP, il est à noter qu’il utilise un port standard (normalement 1723) pour les paquets de contrôle, ce qui peut faciliter son blocage par votre FAI. L2TP utilise le port 1701, il y a donc un risque que votre FAI le bloque aussi. IKEv2 et SoftEther utilisent plusieurs ports, donc cela ne devrait normalement pas être un problème.

Maintenant, savoir qu’une telle chose n’a pas 100% de chance d’arriver, mais il faut l’avoir en tête. Dans le cas où cela se produirait, vous pouvez simplement passer à OpenVPN en dernier recours car il utilise les ports 443 (le même que https) et 1194 – dans le cas où IKEv2 et SoftEther ne fonctionneraient pas bien pour vous.

Comme il utilise le port 443, OpenVPN ne peut pas être complètement bloqué. Si votre FAI fait cela, cela signifie qu’il vous empêchera également d’effectuer des achats ou des opérations bancaires en ligne, ou de faire quoi que ce soit d’autre associé à HTTPS.

Pouvez-vous optimiser un VPN de jeu avec OpenVPN ?

Au cas où vous voudriez vraiment utiliser OpenVPN comme protocole de référence pour vos jeux, vous pouvez améliorer la vitesse de connexion en utilisant le protocole de transmission UDP, qui est plus rapide que TCP pour le streaming et le jeu en ligne.

Best VPN for Gaming

Bien sûr, tous les fournisseurs de VPN ne vous permettent pas de basculer entre TCP et UDP à votre guise, mais les meilleurs VPN de jeu le font.

Comment faire pour configurer un VPN de jeu ?

Si vous êtes un joueur de console, vous devrez configurer le VPN sur votre routeur. De cette façon, lorsque la console se connecte au réseau du routeur pour accéder au web, elle utilise également le VPN.

Dans le cas où vous jouez sur votre PC ou ordinateur portable, il suffit généralement d’installer un client VPN sur votre système d’exploitation. La plupart des fournisseurs offrent des clients pour Windows et Mac, et un VPN peut également être configuré sous Linux.

Et si vous préférez les jeux mobiles, il suffit généralement de télécharger les applications iOS et Android VPN appropriées.

“D’accord, alors quel est le meilleur VPN pour le jeu ?”

Si vous êtes à la recherche d’un VPN étonnant qui peut vous faire passer un bon moment lorsque vous jouez à votre jeu préféré en ligne, vous ne pouvez pas vous tromper avec CactusVPN.

Nous avons le choix entre plusieurs emplacements de serveurs VPN, et tous nos serveurs offrent des connexions haute vitesse 1 gbps. Nous offrons également une multitude de protocoles VPN au choix (OpenVPN, PPTP, L2TP/IPsec, IKEv2, SoftEther, et SSTP), et notre client vous permet de basculer facilement entre TCP et UDP, comme bon vous semble

Et ne vous inquiétez pas – même si vous avez des problèmes de connectivité, vous ne serez pas exposé. Notre Killswitch s’assurera que tout le trafic est bloqué afin que votre FAI ne réalise pas ce que vous faites en ligne.

Oh, et au cas où vous voudriez streamer ou voir du contenu géobloqué sur vos consoles de jeu, notre Smart DNS peut vous aider à accéder à plus de 300 sites web.

Fonctionne sur toutes les plateformes

CactusVPN peut être installé sur Windows, Mac, Android, iOS, et même sur Fire TV. Nous avons également des tutoriels qui montrent comment installer notre VPN sur Ubuntu, et sur de multiples routeurs.

Un investissement sans risque

Vous pouvez tester gratuitement CactusVPN pendant 24 heures pour voir si c’est vraiment ce que vous attendez. Et même après avoir choisi l’un de nos forfaits d’abonnement très économiques, vous aurez tout de même l’occasion de vous détendre en sachant que notre garantie de remboursement de 30 jours vous couvre.

Posté le dans VPN
Par
Tim écrit depuis plus de 4 ans du contenu et des articles pour gagner sa vie, et depuis plus de 2 ans, il couvre les sujets relatifs au VPN, à la confidentialité sur Internet et à la cybersécurité. Il aime se tenir au courant des dernières tendances en matière de protection de la vie privée sur Internet et aider les gens à trouver de nouvelles manières de protéger leurs droits sur le Net.

Besoin d'un service VPN fiable ?

Protéger la confidentialité en ligne, sécuriser votre connexion et accéder aux sites Web bloqués

Essayez gratuitement CactusVPN

Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

7 Reasons You Need to Use a VPN for Gaming

Nowadays, you can’t really enjoy a quality gaming experience when you’re online without using a gaming VPN. And while you might think that VPNs are only used to secure people’s data and privacy, the reality is that they can do much more than that.

In fact, they can make playing online a more fun experience. If you don’t believe us, just take a look at the main reasons you need a gaming VPN in the first place:

1. It Protects You From ISP Bandwidth Throttling

Picture this: It’s Friday. You just got home after a long day of work, and are looking forward to a whole weekend of online gaming. So far so good, but the next day, near noon, you notice your online connection speeds are starting to take a hit, and you can no longer play as well because of it.

What happened? Basically, your whole weekend was ruined by bandwidth throttling courtesy of your ISP. See, since ISPs can monitor what you do online, they can actually choose to cap your bandwidth when they see you’re doing “too much” of a certain thing – like playing online with your friends.

What is bandwidth throttling?

Bandwidth throttling is the intentional internet speed limiting practice that slows down available bandwidth (internet speed) through an internet service provider (ISP).

In theory, they do this to improve their services and prevent network congestions. But, in many cases, the reality is they’re doing this to get you to buy a pricier subscription or data plan.

A VPN for gaming can help you overcome this by encrypting your online traffic. This way, your ISP can’t see what you do online, so they won’t have a “good” reason to cap your bandwidth.

2. You Can Play Online in Any Regions You Want

Multiplayer games can be fun, but not so much when you’re greeted by geo-blocks when trying to play in certain regions – especially if all your friends are playing in that specific region. That can usually happen when a title hasn’t yet launched where you live, or when multiplayer servers are grouped based on language.

Also, while PS4 games generally aren’t region-locked, do keep in mind that the DLCs are, as they need to match the region where the game was bought, and the region associated with your account. And yes, Xbox One is region-free too now, but Xbox Live isn’t – it’s actually restricted to a few countries.

A VPN can easily solve this problem by masking your real IP address, and replacing it with a different one. When that happens, you get access to any region you want – no matter where you are connecting from in the world.

3. You Get to Play Some Games Earlier

Looking forward to playing a newly released game can be really exciting – except when you have to wait a few extra days or weeks just because you’re from a different part of the world.

Unfortunately, it’s rare to see a game being released at the exact same time all across the globe. And that can be quite frustrating if you’ve been waiting for it for a long time.

Luckily, since a VPN can hide your real geo-location, you can just connect to a VPN server in a country where the game in question is already released, and buy it from the online store.

4. You Can Play Banned Games

As weird as it sounds, there are many countries that like to ban all sorts of video games for a ton of reasons. Australia alone has accumulated quite a long list of banned games.

That’s hardly fair for you, right? Just because your government has a problem with the themes of a certain video game doesn’t mean you shouldn’t be able to play it if you want to.

But once more, since a VPN can replace your IP address with a different one, you can just directly bypass this type of censorship with ease.

Gaming VPN

5. IP Bans Will No Longer Be an Issue

We’ve all been there – having a great streak during an online match, when all of a sudden the admin gets angry he/she is losing, and they start calling you a cheater. You try to defend yourself, but you soon get banned.

Since most gaming servers will issue IP bans, you won’t be able to reconnect to continue playing – unless the ban is temporary.

Or, unless you’re using a VPN. Since it hides your real IP address, you can easily switch between VPN servers at your leisure, and continue headshotting that annoying admin.

6. You Can Reduce Ping Times and Lag

Fast upload and download speeds are always nice, but they won’t matter if your ping (the time it takes for data to be sent and received between a server and your device) is too high. And if the gaming server is quite far from your geographical location, this will often be an issue.

For example, if you’re in Poland, and are connecting to a gaming server in the US, there is a chance your ping will be quite high, resulting in annoying lag.

With a VPN, you can easily solve this problem, though. Just connect to a VPN server in the country where the gaming server is located, and high ping should no longer be ruining your online matches.

7. It Keeps You Safe from DDoS Attacks

What is a DDoS Attack?

If you’re not sure what a DDoS attack is, the acronym stands for a Distributed Denial of Service attack. The main gist is that a lot of requests are sent from compromised systems to one specific system to force it offline.

Nowadays, it’s gotten to the point where anyone can perform a DDoS attack – even if they don’t have the technical know-how required – since they can just purchase DDoS services.

Yes, that even includes someone you are playing against online. If they are quite the sore loser, they could try to DDoS you. After all, even the PSN network got DDoS’ed, as well as competitive eSports matches.

Sounds nasty, right?

Well, with a gaming VPN by your side, DDoS attacks aren’t really a concern. Since your IP address is hidden, your network connection can’t get flooded with unwanted traffic, as the perpetrators can’t locate you.

Is There Any Way a VPN Can Negatively Impact Gaming?

There is a chance you might experience lower connection speeds during your gaming sessions if you use a VPN protocol with a very strong encryption – like OpenVPN, for example. That can especially happen if the protocol also uses the TCP transport layer protocol.

Which VPN Protocol Should You Use Then?

Since encryption isn’t really that important when it comes to online gaming, you could use protocols like:

These protocols are quite fast, so they would generally be a good choice.

Still, regarding PPTP, it is worth mentioning that it uses a standard port (normally 1723) for control packets, which might make it easy for your ISP to block said port. L2TP uses port 1701, so there’s a risk your ISP could block it too. IKEv2 and SoftEther use multiple ports, so this normally shouldn’t be an issue.

Now, please understand something like that isn’t 100% likely to happen, but it is worth keeping in mind. In case it does happen, you can just switch to OpenVPN as a last resort since it uses ports 443 (the same one as https) and 1194 – in case IKEv2 and SoftEther don’t work well for you, naturally.

Because it uses port 443, OpenVPN can’t be outright blocked. If your ISP does that, it means they’ll also be blocking your ability to do online shopping or banking, or anything else associated with HTTPS.

Can You Optimize a VPN for Gaming with OpenVPN?

In case you’d really want to use OpenVPN as your go-to protocol when gaming, you could improve connection speeds by using the UDP transmission protocol, which is faster than TCP when it comes to online streaming and gaming.

Of course, not all VPN providers out there allow you to switch between TCP and UDP at your leisure, but the best gaming VPNs do.

Best VPN for Gaming

How Do You Actually Set Up a Gaming VPN?

If you are a console gamer, you will need to set up the VPN on your router. This way, when the console connects to the router’s network to access the web, it will also use the VPN.

In case you’re gaming on your PC or laptop, it’s usually enough to just install a VPN client on your operating system. Most providers offer clients for Windows and Mac, and a VPN can be configured on Linux too.

And if you prefer mobile games, it’s generally enough to just download the appropriate iOS and Android VPN apps.

“Alright, So What’s the Best VPN for Gaming?”

If you’re looking for an amazing VPN that can show you a good time when you’re playing your favorite game online, you can’t go wrong with CactusVPN.

We’ve got multiple VPN server locations to choose from, and all our servers offer high-speed 1 gbps connections. We also offer a multitude of VPN protocols to choose from (OpenVPN, PPTP, L2TP/IPsec, IKEv2, SoftEther, and SSTP), and our client lets you easily switch between TCP and UDP as you see fit.

And don’t worry – even if you experience connectivity issues, you won’t be left exposed. Our Killswitch will make sure all traffic is blocked so that your ISP doesn’t realize what you are doing online.

Oh, and in case you’d like to stream or watch geo-blocked content on your gaming consoles, our Smart DNS can help you access over 270 websites.

Works on Every Platform

CactusVPN can be set up on Windows, Mac, Android, iOS, and even on your Fire TV. We also have tutorials showcasing how to set up our VPN on Ubuntu, and on multiple routers.

A Risk-Free Investment

You can test out CactusVPN for free for 24 hours to see if it’s really what you’re looking for. And even after choosing one of our very budget-friendly plans, you’ll still get to relax knowing our 30-day money-back guarantee has got your back.

Try VPN for Free
VPN Services
  • Protect online privacy
  • Secure your connection
  • Access blocked websites
Try For Free
Posted on in VPN
By
Tim has been writing content and copy for a living for over 4 years, and has been covering VPN, Internet privacy, and cybersecurity topics for more than 2 years. He enjoys staying up-to-date with the latest in Internet privacy news, and helping people find new ways to secure their online rights.