Qu’est-ce qu’un serveur VPN et comment fonctionne un serveur VPN ?

what is a vpn server
Si vous avez déjà utilisé un service VPN, vous vous êtes probablement demandé "Qu'est-ce qu'un serveur VPN et comment fonctionne-t-il réellement ? Eh bien, nous avons toutes les réponses que vous cherchez dans cet article facile à comprendre et instructif.

Et au cas où vous vous demanderiez aussi ce qu’est un VPN ou si vous vouliez juste un petit rappel, nous avons pour vous répondre une définition courte et simple.

Qu’est-ce que le VPN ?

Un VPN (Réseau privé virtuel) est un service que vous pouvez utiliser lorsque vous vous connectez à Internet. Il sécurise votre trafic et vos données en ligne, en vous assurant de profiter d’une navigation privée et d’un accès sans restriction à tout contenu en ligne souhaité.

Pourquoi un serveur VPN est-il important ?

Normalement, lorsque vous voulez vous connecter à un site Web sur Internet, tout votre trafic sortant et entrant, et vos données, passeront par votre FAI.

Comme tous vos renseignements sont présentés dans un format clair et lisible, votre FAI (et toute autre personne – pirates, autorités de surveillance ou annonceurs) peut voir ce que vous faites sur l’Internet.

Unprotected connection to Internet

De plus, comme votre véritable adresse IP et votre géolocalisation sont exposées au Web, à peu près n’importe qui peut utiliser ces informations pour découvrir diverses choses sur vous, comme votre pays, votre ville, et qui est votre FAI.

En gros, sans serveur VPN, vous êtes comme une proie facile sur le Web – vous êtes exposé à de graves atteintes à la vie privée en plus des risques de vol de données et d’usurpation d’identité.

Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Un serveur VPN est un serveur physique ou virtuel configuré pour héberger et fournir des services VPN aux utilisateurs du monde entier. Le serveur est une combinaison de matériel VPN et de logiciel VPN qui permet aux clients VPN de se connecter à un réseau privé sécurisé. Contrairement à la plupart des serveurs, un serveur VPN a généralement des ports de communication plus logiques et mieux définis.

Comment fonctionne un serveur VPN ?

Tout le processus commence par l’exécution d’un client VPN. Il vous connecte au serveur VPN, et commence à lui envoyer votre trafic via votre FAI. A ce moment-là, toutes vos données sont cryptées par les protocoles VPN avec lesquels le serveur est configuré, ce qui signifie que votre FAI (ou toute autre personne) ne peut pas les surveiller.

Une fois que le serveur VPN reçoit toutes les informations cryptées, il procède au décryptage et les transmet au serveur Web désigné. Ensuite, le serveur VPN cryptera les données qu’il reçoit dudit serveur web et vous les enverra par l’intermédiaire de votre FAI. Une fois que vous recevez ces données sur votre appareil, le client VPN les décryptera pour vous.

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont tout cela fonctionne, imaginez un “tunnel” établi entre le client VPN et le serveur VPN. Toutes les données passant par ce tunnel sont cryptées et – par conséquent – illisibles pour quiconque se trouve à l’extérieur du tunnel.

How does a VPN work diagram

Une autre chose que le serveur VPN fera pour vous est de cacher votre adresse IP et de la remplacer par sa propre adresse. Le serveur fait cela pour vous aider à cacher votre géolocalisation sur Internet, ce qui vous permet de profiter d’encore plus d’intimité, tout en contournant les restrictions géographiques gênantes et les pare-feux.

Qu’est-ce qu’un logiciel de serveur VPN ?

Le logiciel de serveur VPN est ce qui permet à un serveur d’offrir des services VPN aux utilisateurs. C’est un logiciel conçu par des développeurs de protocole VPN, et il est installé sur le serveur. En plus de ne gérer que les communications client/serveur et les composants réseau et matériel, le logiciel de serveur VPN configure les serveurs avec une sécurité accrue qui leur permet de crypter et décrypter les demandes de connexion et les informations entrantes.

Le logiciel de serveur VPN utilise également les protocoles VPN pour crypter les données et le trafic des utilisateurs. Généralement, plus d’un protocole VPN est utilisé pour offrir aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs connexions. Voici les protocoles VPN les plus couramment utilisés :

Comment un serveur VPN améliore-t-il votre expérience en ligne ?

Tout d’abord, un serveur VPN crypte toutes les données et le trafic qui se dirige vers votre appareil, en s’assurant essentiellement que :

  • Votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites en ligne, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance qu’il limite votre bande passante ou partage vos données avec les autorités ou les annonceurs.
  • Vous ne serez pas victime d’une surveillance de masse en ligne, votre vie privée étant menacée par la NSA ou la CIA.
  • Vos données personnelles ne risquent pas de tomber entre de mauvaises mains. Essentiellement, les cybercriminels ne seront pas en mesure d’exploiter les faiblesses du réseau (oui, même sur les réseaux WiFi non sécurisés) pour voler les détails de votre carte de crédit, vos informations bancaires et vos identifiants de connexion.

En outre, un serveur VPN masquera votre adresse IP réelle, garantissant qu’aucune agence de surveillance, aucun pirate, aucun annonceur ou site Web ne pourra la voir et trouver les informations qui lui sont associées (comme votre pays, votre ville, ou même votre FAI).

De plus, le fait d’avoir votre adresse IP cachée vous permet de contourner les restrictions géographiques ennuyeuses qui peuvent vous empêcher de profiter du contenu en ligne que vous voulez. Il en va de même pour les restrictions de pare-feu au travail ou à l’école.

À la recherche d’un excellent serveur VPN ?

Chez CactusVPN, nous avons ce qu’il vous faut – Nous offrons un VPN service haut de gamme qui vous garantit l’accès à +de 20 serveurs haute vitesse du monde entier qui disposent d’une bande passante illimitée et servent également de serveurs proxy. De plus, 8 de nos serveurs offrent également un support P2P.

De plus, nos serveurs sont équipés de 6 protocoles VPN (dont le protocole OpenVPN hautement sécurisé) et de cryptage AES. En outre, nos serveurs utilisent également des technologies IP partagées, ce qui garantit que vos activités en ligne ne peuvent pas être liées à vous ou à votre (vos) appareil(s).

Par ailleurs, notre service comporte d’autres extras, tels qu’un Killswitch, des applications compatibles multiplateforme jusqu’à 5 connexions simultanées en même temps, et un service Smart DNS qui peut vous aider à débloquer + de 290+ sites Web dans le monde (incluant Netflix USA).

Vous êtes indécis ?

Pas de problème – nous comprenons. C’est pourquoi nous vous encourageons à profiter de notre essai gratuit de 24 heures pour voir si CactusVPN peut répondre à tous vos besoins.

Et ce n’est pas le seul filet de sécurité que nous offrons. En fait, une fois que vous vous abonnez à notre service, vous bénéficiez systématiquement de notre garantie de remboursement de 30 jours.

Conclusion

Se connecter à Internet sans serveur VPN peut être assez risqué – votre adresse IP est exposée (ce qui signifie que beaucoup d’informations personnelles sont exposées), votre FAI peut voir tout ce que vous faites en ligne (et d’autres personnes – comme les pirates et les organismes de surveillance) et vous ne serez peut-être pas en mesure d’accéder au contenu que vous voulez (car les plateformes utilisant les restrictions géographiques connaissent votre IP).

Qu’est-ce qu’un serveur VPN, vous demandez-vous ? Il s’agit soit d’un serveur physique, soit d’un VPS (Serveur Privé Virtuel) par lequel un fournisseur VPN vous offre l’accès à ses services VPN. Toutes les données échangées entre vous et le serveur sont cryptées, de sorte que personne ne peut les surveiller, et le serveur dissimule également votre réelle adresse IP.

Dans l’ensemble, une connexion au Web via un serveur VPN est beaucoup plus fiable et confidentielle.

Vous voulez protéger votre identité en ligne ?

Utilisez un VPN pour protéger la confidentialité en ligne, sécuriser votre connexion et accéder aux sites Web bloqués

Essayez gratuitement CactusVPN
Posté le
Par
Tim écrit depuis plus de 4 ans du contenu et des articles pour gagner sa vie, et depuis plus de 2 ans, il couvre les sujets relatifs au VPN, à la confidentialité sur Internet et à la cybersécurité. Il aime se tenir au courant des dernières tendances en matière de protection de la vie privée sur Internet et aider les gens à trouver de nouvelles manières de protéger leurs droits sur le Net.

Try CactusVPN for Free

Use VPN and Smart DNS for free for 24 hours

No credit card is required

Try Now

What Is a VPN Server & How Does a VPN Server Work?

what is a vpn server
If you’ve ever used a VPN service, you’ve probably asked yourself “What is a VPN server actually, and how does it work?” at least once when you scrolled through the VPN server list. Well, we’ve got all the answers you seek right in this easy-to-understand and insightful article.

And in case you were also wondering what a VPN is or just wanted a quick refresher, we’ve got you covered with a short and simple definition.

What is VPN?

A VPN (Virtual Private Network) is a service that you can use when you connect to the Internet. It secures your online traffic and data, making sure you enjoy private browsing and unrestricted access to any online content you want.

Why Is a VPN Server Important?

Normally, when you want to connect to a website on the Internet, all your outgoing and incoming traffic and data will go through your ISP.

Since all your information is in a plain, readable format, your ISP (and anyone else for that matter – hackers, surveillance agencies, or advertisers) can see what you’re doing on the Internet.

Unprotected connection to Internet

What’s more, since your real IP address and geo-location are exposed to the web, pretty much anyone can use that information to find out various things about you – such as what country and city you live in, and who your ISP is.

Basically, without a VPN server, you’re like a sitting duck on the web – you’re exposed to serious privacy breaches alongside data and identity theft risks.

What Is a VPN Server?

A VPN server is a physical or virtual server that is configured to host and deliver VPN services to users worldwide. The server is a combination of VPN hardware and VPN software that allow VPN clients to connect to a secure private network. Unlike most servers, a VPN server usually has more logical and physical communications ports.

How Does a VPN Server Work?

The whole process starts with you running a VPN client. It connects you to the VPN server, and starts sending your traffic to it through your ISP. However, this time, all your data is encrypted by the VPN protocols the server is configured with, meaning your ISP (or anyone else) can’t monitor it.

Once the VPN server receives all the encrypted information, it will proceed to decrypt it, and forward it to the designated web server. Afterwards, the VPN server will encrypt the data it receives from said web server, and send it to you through your ISP. Once you receive that data on your device, the VPN client will decrypt it for you.

To get a better idea of how it all works, imagine there is a “tunnel” established between the VPN client and the VPN server. Any data going through that tunnel is encrypted, and – therefore – unreadable to anyone who is outside the tunnel.

How does a VPN work diagram

Another thing the VPN server will do for you is hide your IP address and replace it with its own address. The server does that to help you hide your geo-location on the Internet, allowing you to enjoy even more privacy, and bypass annoying geo-restrictions and firewalls at the same time.

What Is VPN Server Software?

VPN server software is what allows a server to offer VPN services to users. It’s software developed by VPN protocol devs, and it’s installed on the server. Besides just handling client/server communications and network and hardware components, VPN server software configures servers with added security which allows them to encrypt and decrypt connection requests and incoming information.

VPN server software also uses VPN protocols to encrypt user data and traffic. Generally, more than one VPN protocol is used to offer users more control over their connections. These are the most commonly used VPN protocols:

How Does a VPN Server Improve Your Online Experience?

First of all, a VPN server encrypts all the data and traffic that’s heading to your device, essentially making sure that:

  • Your ISP can’t see what you’re doing online, meaning there’s no chance of them throttling your bandwidth or sharing your data with the authorities or advertisers.
  • You won’t fall victim to mass online surveillance, having your privacy threatened by the likes of the NSA or CIA.
  • Your private data isn’t at risk of falling into the wrong hands. Essentially, cybercriminals won’t be able to exploit network weaknesses (yes, even on unsecured WiFi networks) to steal your credit card details, bank account information, and login credentials.

Besides that, a VPN server will hide your real IP address, ensuring no surveillance agency, hacker, advertiser, or website can see it and find out information associated with it (like your country, city, or even ISP).

Plus, having your IP address hidden means you can bypass annoying geo-restrictions that can prevent you from enjoying the online content you want. The same goes for firewall restrictions at work or school too.

Looking for a Great VPN Server?

We here at CactusVPN have got you covered – we offer a high-end VPN service that offers you access to 20+ high-speed servers from around the world that feature unlimited bandwidth and double as proxy servers too. Plus, 8 of our servers offer P2P support as well.

What’s more, our servers are equipped with 6 VPN protocols (including the highly-secure OpenVPN protocol) and AES encryption. On top of that, our servers also use shared IP tech, ensuring your online activities can’t be linked to you or your device(s).

Besides all that, our service features other extras, such as a Killswitch, cross-platform compatible apps, up to 5 simultaneous connections at the same time, and a Smart DNS service that can help you unblock 290+ worldwide websites (including Netflix US).

Feeling Undecided?

No problem – we understand. It’s why we actually encourage you to give our free 24-hour trial a try first, to see if CactusVPN can meet all your needs.

And that’s not the only safety net we offer. In fact, once you subscribe to our service, you’ll still be covered by our 30-day money-back guarantee.

Conclusion

Connecting to the Internet without a VPN server can be pretty risky – your IP address is exposed (meaning a lot of personal information is exposed to), your ISP can see everything you do online (and so can other people – like hackers and surveillance agencies), and you might not be able to access all the content you want (because platforms using geo-blocks know what your IP is).

What is a VPN server, you ask? It’s either a physical server or a VPS (Virtual Private Server) through which a VPN provider offers you access to their VPN services. Any data exchanged between you and the server is encrypted, so nobody can monitor it, and the server also hides your real IP address.

Overall, a connection to the web through a VPN server is a much safer and private one.

Want to surf anonymously online?

Protect online privacy, secure your connection and access blocked websites

Try CactusVPN For Free
Posted on