Attendre! Offre spéciale!

Obtenez CactusVPN pour 3.5$/mois!

Économisez 64% maintenant
Garantie 30 jours satisfait ou remboursé

Comment fonctionne un VPN ?

How does a VPN work
Les VPN sont utilisés par des tonnes de personnes dans le monde entier. Vous en avez probablement utilisé un au moins une fois lorsque vous avez navigué sur le Web. Mais vous êtes-vous déjà demandé : "Comment fonctionne un VPN ?" Eh bien, nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin dans cet article de 6 minutes. Oh, et même si vous n'avez jamais utilisé de VPN mais que vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne, cet article sera intéressant pour vous.

Mais avant d’en venir là, passons en revue ce qu’est un VPN, puis montrons (avec des illustrations) comment vous se déroule une connexion en ligne avec et sans VPN – afin que vous puissiez mieux comprendre comment fonctionne le service.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Réseau Privé Virtuel) est un service que vous pouvez utiliser sur Internet pour protéger vos données personnelles et le trafic en ligne. En principe, le service établit une connexion sécurisée et cryptée entre votre appareil et un serveur VPN. Toutes vos connexions web passent par votre FAI, mais il ne peut plus les surveiller. Par ailleurs, votre réelle adresse IP est masquée.

Comment vous vous connectez au Web sans VPN

Voici une représentation précise du fonctionnement de votre connexion à Internet :

Unprotected connection to Internet

Il devient rapidement évident que lorsque vous vous connectez au Web, vos données et votre trafic passent par votre FAI dans un format lisible, ce qui signifie que ce dernier peut en fait voir tout ce que vous faites en ligne – ce que vous cherchez, quels fichiers vous téléchargez, quels sites Web vous visitez, et ainsi de suite.

Pour certains d’entre vous, ce n’est peut-être pas une grande source d’inquiétude, mais considérez ceci – de nombreux FAI doivent se conformer aux lois sur la conservation des données, donc ils doivent stocker les données des utilisateurs (oui, cela inclut votre activité web) et les partager avec les autorités et gouvernements concernés Dans des endroits comme les États-Unis, ils peuvent même vendre ces informations à des annonceurs tiers.

En outre, les pirates informatiques constituent une autre menace puisqu’ils peuvent espionner vos connexions (surtout sur les réseaux non sécurisés) et voler vos données personnelles. Une fois qu’ils l’ont fait, ils peuvent soit les utiliser pour vous voler de l’argent ou usurper votre identité, ou simplement les vendre aux enchères sur le dark web. Oh, et n’oublions pas les organismes de surveillance qui peuvent librement contrôler toutes vos habitudes en ligne.

Et ce n’est pas tout – vos données personnelles et le trafic en ligne ne sont pas les seules choses exposées sur le net sans VPN. Votre adresse IP et – par conséquent – votre géolocalisation sont également exposées.

Vous ne pensez pas qu’il y a de quoi s’inquiéter ? Eh bien, voyez les choses ainsi – certaines personnes peuvent en fait utiliser votre adresse IP exposée pour recueillir des informations qui lui sont associées, comme le pays et la ville où vous vivez. Dans certaines situations, les cybercriminels peuvent même découvrir qui est votre FAI, ou simplement utiliser votre adresse IP pour lancer des attaques ciblées contre vos appareils et routeurs.

De plus, si vous êtes dans un pays où le torrent est un sujet illégal et délicat, votre FAI peut vous envoyer un avertissement s’il vous surprend avec des fichiers torrent, ou simplement transmettre vos informations aux agences de copyright, qui peuvent alors vous adresser :

  • Des avis DMCA
  • Amendes importantes
  • Peines de prison

Comment vous vous connectez au Web avec un VPN

Voici à quoi ressemblerait votre connexion à Internet si vous utilisiez un VPN :

How does a VPN work diagram

En gros, vous utilisez un client VPN pour vous connecter à un serveur VPN que vous utilisez ensuite pour accéder au Web. Le trafic entrant est envoyé à votre appareil via le serveur VPN et le client. C’est en résumé la manière dont fonctionnent les connexions VPN.

Comme un “tunnel” crypté est établi entre vous et le serveur VPN, votre FAI (ou toute autre personne, d’ailleurs) ne peut pas surveiller votre trafic ni vos données en ligne. Seuls les périphériques situés à chaque extrémité du tunnel VPN (le client VPN de votre périphérique et le serveur VPN) peuvent décrypter les informations car ils sont les seuls à pouvoir le faire. De plus, le serveur VPN remplacera votre adresse IP par la sienne une fois la connexion établie, cachant ainsi efficacement votre géolocalisation en ligne

Dans l’ensemble, contrairement à l’accès au Web sans VPN, l’utilisation d’un VPN vous permet de profiter d’une navigation privée, de la tranquillité d’esprit en sachant que vos informations personnelles sont protégées et permettent un accès sans restriction à tout contenu (la masquer vous permettant de passer les obstacles et pare-feu qui gênent votre accès au site Web).

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN s’appuie sur un client VPN, un ou plusieurs serveurs VPN et des protocoles de cryptage VPN pour vous offrir une expérience en ligne fluide et sécurisée. Le client établit la connexion sécurisée avec les serveurs, et les deux cryptent et décryptent vos données et trafic en ligne en utilisant différents types de protocoles VPN.

Voici un bref aperçu de l’ensemble du processus :

  1. Vous utilisez le client VPN pour vous connecter à un serveur VPN. Lorsque vous faites cela, le client commence à chiffrer vos données.
  2. Le client VPN établit une connexion avec le serveur approprié par l’intermédiaire de votre FAI, et met en place le “tunnel” VPN.
  3. Le serveur VPN remplace votre adresse IP par la sienne (cachant ainsi votre géolocalisation), commence à décrypter les données qu’il reçoit de vous, et transmet vos connexions au web.
  4. Une fois que le serveur VPN reçoit les données en ligne que vous avez demandées de divers serveurs Web, il les crypte et les renvoie à votre appareil via votre FAI.
  5. Lorsque le client VPN reçoit le trafic entrant, il le décrypte pour vous.

Et c’est à peu près comme ça que les VPN fonctionnent et facilitent la navigation privée. Bien que tout le processus puisse sembler prendre beaucoup de temps, il est en général presque quasi instantané.

Comment fonctionnent les clients VPN ?

Les clients VPN sont des logiciels fournis par les fournisseurs VPN à leurs utilisateurs pour leur permettre d’exécuter facilement leurs services VPN sur leurs appareils. Les clients VPN fonctionnent généralement sur plusieurs périphériques et systèmes d’exploitation et sont faciles à installer.

Normalement, les utilisateurs n’ont qu’à exécuter le client et choisir un serveur auquel ils veulent se connecter. En outre, ils peuvent peaufiner certaines options de connexion, comme choisir entre TCP et UDP ou le protocole VPN qu’ils veulent utiliser.

Une fois que l’utilisateur choisit un serveur, le client établit la connexion et commence à crypter toutes les demandes de connexion que l’utilisateur envoie sur le Web.

What is VPN client software

Cependant, tous les appareils n’offrent pas la prise en charge des clients VPN, comme par exemple les consoles de jeu et certains téléviseurs connectés. Dans ce cas, les connexions VPN doivent d’abord être établies sur un routeur. De cette façon, n’importe quel périphérique qui se connecte au Web via le routeur compatible VPN le fera en utilisant des connexions sécurisées.

De nos jours, les applications client ne sont pas les seules disponibles. En plus des clients développés par les fournisseurs VPN, vous avez également des clients de protocole VPN. Par exemple, OpenVPN a son propre client, tout comme SoftEther. Cependant, les clients de protocole VPN ont tendance à être un peu plus complexes et n’offrent pas vraiment beaucoup de compatibilité multiplateforme, donc beaucoup d’utilisateurs en ligne préfèrent s’en tenir aux applications client

De plus, il arrive parfois que les clients VPN ne soient même pas des applications – seulement des protocoles VPN ou des clients qui sont intégrés dans un système d’exploitation. La plate-forme Windows VPN en est un bon exemple. Il faut souligner que ces options relèvent d’avantage du bricolage et ne sont pas fiables à 100%.

Comment fonctionnent les VPN sur mobile ?

Le fonctionnement d’un VPN sur mobile est assez similaire à celui d’un client VPN. La seule différence est que vous devez télécharger et installer une application VPN sur votre appareil mobile – généralement via iTunes ou Google Play.

Dans le cas où le fournisseur VPN ne dispose pas d’un client mobile fonctionnel, il vous donnera généralement accès à des tutoriels qui vous montreront comment établir manuellement une connexion.

Comment fonctionnent les tunnels VPN et le cryptage ?

Les VPN se basent sur le cryptage pour sécuriser vos connexions Web et le trafic entrant que vous recevez d’Internet. En termes simples, le chiffrement est un moyen de convertir les données d’un format lisible en un format codé. Seule la personne ou l’appareil qui possède une clé de décryptage (dans ce cas, il s’agit du client VPN et du serveur VPN) peut convertir les données dans un format lisible.

Et c’est essentiellement ainsi que fonctionne le cryptage VPN.

VPN protocol

Quant au fonctionnement d’un tunnel VPN, il suffit de le considérer comme un réseau privé établi entre votre appareil et le serveur VPN. Tout le monde situé à l’extérieur du tunnel (FAI, autorités de surveillance, pirates informatiques) ne peut y avoir accès.

Maintenant, la puissance du cryptage d’un VPN dépend du protocole VPN utilisé par le logiciel VPN. Les cryptages moins puissants offrent des vitesses plus rapides, mais sont moins sûrs, tandis que les protocoles plus puissants peuvent ralentir un peu vos vitesses en raison du processus de cryptage/décryptage. En général, ce sont les protocoles VPN les plus couramment utilisés :

En résumé – le cryptage est la manière dont un VPN assure la sécurité en ligne, comment il vous rend invisible, vous et votre trafic sur Internet, et comment les VPN tiennent à distance les pirates.

Comment fonctionnent les serveurs VPN ?

Le fonctionnement d’un serveur VPN est assez simple : il reçoit du trafic crypté de votre appareil, le décrypte et le transfère vers Internet. Ensuite, il crypte les données qu’il reçoit du Web et vous les renvoie. Les données sont ensuite décryptées pour vous par le client VPN.

VPN Servers

Si vous êtes curieux de savoir ce que sont les serveurs VPN, il s’agit fondamentalement de serveurs normaux qui sont configurés avec un logiciel VPN et qui ont des ports de communication plus logiques. Les fournisseurs VPN hébergent leurs services sur ces serveurs et les fournissent aux consommateurs. Le logiciel VPN gère également les mécanismes de contrôle d’accès et sécurise les connexions client/serveur en utilisant différents types de protocoles VPN.

En outre, la connexion à un tel serveur VPN permet au VPN de modifier votre adresse IP. Une fois que vous vous y connectez, l’adresse IP attribuée par votre FAI est instantanément remplacée par l’adresse IP du serveur VPN. Ainsi, tout site Web auquel vous accédez alors que vous êtes connecté à un serveur VPN ne verra que l’adresse IP du serveur VPN.

Vous cherchez un bon VPN ?

Chez CactusVPN, nous avons la solution qu’il vous faut – un service VPN haut de gamme avec cryptage AES puissant, 6 protocoles VPN au choix et une politique de non enregistrement des données. Oh, et nous offrons aussi + de 30 serveurs haute vitesse (10 d’entre eux ayant un support P2P) et des applications compatibles multiplateformes.

En plus d’une sécurité et d’une confidentialité de premier ordre, nous offrons également d’autres avantages – comme un service Smart DNS qui vous aide à débloquer plus de 300 sites Web dans le monde, un Killswitch qui garantit que vous serez toujours en sécurité sur le Net, et une bande passante illimitée.

Offre spéciale! Obtenez CactusVPN pour 3.5 $ / mois!

Et une fois que vous êtes devenu client CactusVPN, nous vous soutiendrons toujours avec une garantie de remboursement de 30 jours.

Économisez 64% maintenant

Conclusion

Alors, comment fonctionne un VPN ? Eh bien, voici la version courte – le logiciel crypte vos demandes de connexion au serveur VPN, et les informations Web que ce dernier vous renvoie, s’assurant ainsi que votre FAI (qui est l’intermédiaire entre vous et le serveur VPN) ne puisse surveiller vos activités ou votre accès sur la Toile.

De plus, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, l’adresse IP attribuée par votre FAI est remplacée par celle du serveur, masquant ainsi votre emplacement géographique (et toute autre information associée à votre adresse IP) lorsque vous êtes connecté.

Dans l’ensemble, les VPN ont de nombreuses utilisations, et c’est toujours préférable de leur faire confiance lorsque vous accédez au Web – que vous souhaitiez simplement profiter d’une confidentialité accrue, protéger vos données des pirates ou encore accéder à un contenu restreint.

Posté le
Par
Tim écrit depuis plus de 4 ans du contenu et des articles pour gagner sa vie, et depuis plus de 2 ans, il couvre les sujets relatifs au VPN, à la confidentialité sur Internet et à la cybersécurité. Il aime se tenir au courant des dernières tendances en matière de protection de la vie privée sur Internet et aider les gens à trouver de nouvelles manières de protéger leurs droits sur le Net.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Special Deal!

Get CactusVPN for $3.56/mo!

Save 49% Now

How Does a VPN Work?

How does a VPN work
VPNs are used by tons of people worldwide. You’ve probably used one at least once when you browsed the web. But did you ever ask yourself: “How does a VPN work actually?” Well, we’ve got all the answers you need in this 6-minute article. Oh, and even if you’ve never used a VPN but are curious how one works, this article will be a good read for you too.

But before we get to that, let’s review what a VPN is, and then showcase (alongside with illustrations) how you experience an online connection without and with a VPN – so that you can better understand how the service works.

What Is a VPN?

A VPN (Virtual Private Network) is a service you can use to protect your personal information and online traffic on the Internet. Basically, the service establishes a secure, encrypted connection between your device and a VPN server. All your web connections go through your ISP, but they can’t monitor them anymore. Also, your real IP address is hidden.

How You Connect to the Web Without a VPN

Here’s an accurate representation of how your connection to the Internet goes:

Unprotected connection to Internet

It quickly becomes obvious that whenever you connect to the web, your data and traffic goes through your ISP in a readable format, meaning they can essentially see everything you do online – what you search for, what files you download, what websites you access, and so on.

For some of you, that might not be a huge concern, but consider this – many ISPs have to comply with data retention laws, so they have to store user data (yes, that includes your web activity) and share it with the authorities and government agencies. In places like the US, they can even sell that information to third-party advertisers.

Besides that, hackers are another threat since they can eavesdrop on your connections (especially on unsecured networks), and steal your private data. Once they do that, they can either use it to steal money from you or commit identity theft, or just auction it off on the deep web. Oh, and let’s not forget about surveillance agencies who can freely keep tabs on all your online habits.

And that’s not all – your personal data and online traffic aren’t the only things that are exposed on the web without a VPN. Your IP address and – consequently – your geo-location are exposed too.

Don’t think that’s something to be worried about? Well, think of it this way – some people can actually use your exposed IP address to gather information associated with it, such as the country and city you live in. In some situations, cybercriminals could even find out who your ISP is, or just use your IP address to run targeted attacks against your devices and routers.

What’s more, if you’re in a country where torrenting is a touchy legal subject, your ISP might either send you a warning if they catch you torrenting files, or they might just forward your information to copyright agencies, which can result in you receiving:

  • DMCA notices
  • Huge fines
  • Jail sentences

How You Connect to the Web With a VPN

Now here’s how your connection to the Internet would look like if you were to use a VPN:

How does a VPN work diagram

Basically, you use a VPN client to connect to a VPN server which you then use to access the web. The incoming traffic is sent to your device through the VPN server and client. That’s pretty much the gist of how VPN connections work.

Because an encrypted “tunnel” is established between you and the VPN server, your ISP (or anyone else, for that matter) can’t monitor your online traffic and data. Only the devices on each end of the VPN tunnel (the VPN client on your device and the VPN server) can decrypt the information since only they can encrypt it. Also, the VPN server will replace your IP address with its own as well once the connection is established, effectively hiding your geo-location online.

All in all, unlike accessing the web without a VPN, doing it with a VPN ensures you get to enjoy private browsing, peace of mind knowing your personal info is protected, and unrestricted access to any content (since hiding your IP address means you can bypass annoying geo-blocks and firewalls).

How Does a VPN Work?

A VPN relies on a VPN client, VPN server(s), and VPN encryption protocols to offer you a smooth, safe online experience. The client establishes the secure connection to the servers, and both of them encrypt and decrypt your online data and traffic by using different types of VPN protocols.

Here’s a quick overview of the whole process:

  1. You use the VPN client to connect to a VPN server. When you do that, the client starts encrypting your data.
  2. The VPN client establishes a connection to the appropriate server through your ISP, and sets up the VPN “tunnel.”
  3. The VPN server replaces your IP address with its own (thus hiding your geo-location), starts decrypting the data it receives from you, and forwards your connections to the web.
  4. Once the VPN server receives the online data you requested from various web servers, it encrypts it, and sends it back to your device through your ISP.
  5. When the VPN client receives the incoming traffic, it decrypts it for you.

And that’s pretty much how VPNs help in private browsing and how they work. While the whole process might seem like it’d take a long time, it usually happens almost instantaneously.

How Do VPN Clients Work?

VPN clients are software provided by VPN providers to their users to allow them to easily run their VPN services on their devices. VPN clients generally work across multiple devices and operating systems, and are easy to install.

Users normally just have to run the client, and choose a server they want to connect to. Additionally, they might be able to tweak certain connection options, like choosing between TCP and UDP or the VPN protocol they want to use.

Once the user chooses a server, the client will establish the connection, and start encrypting any connection requests the user sends to the web.

What is VPN client software

Not all devices offer support for VPN clients, though – like gaming consoles and some smart TVs, for example. In that case, VPN connections have to be established on a router first. That way, any device that connects to the web through the VPN-enabled router will do so using VPN-secured connections.

Now, client applications aren’t the only one out there. Besides clients developed by VPN providers, you also have VPN protocol clients. For example, OpenVPN has its own client, and so does SoftEther. However, VPN protocol clients tend to be a bit more complex and don’t really offer a lot of cross-platform compatibility, so a lot of online users prefer sticking to client apps instead.

Furthermore, sometimes, VPN clients aren’t even applications – just VPN protocols or clients that are integrated in an operating system. The Windows VPN Platform is a good example of that. Though, it’s worth mentioning these options are more DIY and not 100% reliable.

How Do VPNs Work on Mobile?

How a VPN works on mobile is pretty much similar to how a VPN client works. The only difference is that you have to download and install a VPN app on your mobile device – usually through iTunes or Google Play.

In case the VPN provider doesn’t have a working mobile client, they will usually offer you access to tutorials that show you how to set up a manual connection.

How Do VPN Tunnels and Encryption Work?

VPNs rely on encryption to secure your web connections and the incoming traffic you receive from the Internet. Simply put, encryption is a way to convert data from a readable format to an encoded one. Only the person/device who has a decryption key (in this case, that’s the VPN client and the VPN server) can convert the data back into a readable format.

And that’s essentially how VPN encryption works.

VPN protocol

As for how a VPN tunnel works, just think of it as a private network set up between your device and the VPN server. Everyone outside the tunnel (ISPs, surveillance agencies, hackers) can’t take a peek inside it.

Now, how strong a VPN’s encryption is depends on the VPN protocol the VPN software uses. Less powerful encryptions offer faster speeds, but are less secure, while more powerful protocols can slow down your speeds a bit because of the encryption/decryption process. Generally, these are the most commonly-used VPN protocols:

Bottom line – encryption is how a VPN provides security online, how a VPN hides you and your traffic on the Internet, and how VPNs keep hackers at bay.

How Do VPN Servers Work?

How a VPN server works is pretty straightforward – it receives encrypted traffic from your device, decrypts it, and forwards it to the Internet. Next, it encrypts the data it receives from the web, and sends it back to you. The data is then decrypted by the VPN client for you.

VPN Servers

If you’re curious what VPN servers are, they’re basically normal servers that are configured with VPN software and have more logical and communications ports. VPN providers host their services on these servers, and deliver them to consumers. The VPN software will also handle access control mechanics, and secure client/server connections by using various types of VPN protocols.

Also, connecting to such a VPN server is how VPNs change your IP address. Once you connect to it, your ISP-assigned IP address is instantly replaced with the IP address of the VPN server. So, any website you access while connected to a VPN server will only see the VPN server’s IP address.

Looking for a Good VPN?

We here at CactusVPN have got the solution for you – a high-end VPN service that boasts powerful AES encryption, 6 VPN protocols to choose from, and a no-log policy. Oh, and we also offer 30+ high-speed servers (10 of which have P2P support) and cross-platform compatible apps.

Plus, besides just top-notch security and privacy, we also offer other goodies – like a Smart DNS service that helps you unblock over 300 worldwide geo-restricted websites, a Killswitch that makes sure you’ll always safe online, and unlimited bandwidth.

Need Some Time to Decide?

Well, how about you do that while trying out our completely free trial? No credit card details are needed, and you get to use all our service’s features to their fullest.

And there’s more – once you become a CactusVPN user by choosing one of our multiple budget-friendly subscriptions, you’ll still be covered by our 30-day money-back guarantee.

Try CactusVPN for Free

Conclusion

So, how does a VPN work? Well, here’s the short version – the software encrypts your connection requests to the VPN server, and the web information the server sends back to you, thus making sure your ISP (who is the middleman between you and the VPN server) can’t monitor what you do or access on the Internet.

Also, when you connect to a VPN server, your ISP-assigned IP address is replaced with the server’s address, effectively hiding your geo-location (and any other info associated with your IP address) when you’re online.

Overall, VPNs have many uses, and it’s always a good idea to rely on one when you’re accessing the web – whether you just want to enjoy enhanced privacy, protect your data from hackers, or access restricted content.

Want to surf anonymously online?

Protect online privacy, secure your connection and access blocked websites

Try CactusVPN For Free
Posted on
By
Tim has been writing content and copy for a living for over 4 years, and has been covering VPN, Internet privacy, and cybersecurity topics for more than 2 years. He enjoys staying up-to-date with the latest in Internet privacy news, and helping people find new ways to secure their online rights.

Special Deal!

Get CactusVPN for $3.56/mo!

Save 49% Now